L’information selon laquelle le groupe terroriste an-çardine s’engage à ne plus commettre d’attentats sur le sol, a été démentie par le patron du même groupe en la personne d’Iyad Ag Ghaly.
Et pourtant, la nouvelle d’obtention de cet accord de cessez-le-feu a été applaudi par l’opinion publique et avait fait le buzz, et l’Imam Mahamoud Dicko qui jouissait déjà d’une certaine popularité pour avoir ‘‘conquis’’ cet accord, vient de se faire berner. Il avait reconnu avoir arraché ce cessez-le-feu après 8 mois de négociations. Il avait aussi certifié de l’authenticité du document.
C’est le site mauritanien alakhbar.info qui donne l’information. Tenez !
LAKHBAR (Nouakchott)- Le groupe jihadiste Ançardine a démenti avoir adressé une lettre au président du Haut-Conseil islamique du Mali annonçant un «cessez-le-feu». Dans un communiqué reçu à Alakhbar, Ançardine affirme qu’il n’acceptera pas de signer une « trêve » ou un « cessez-le-feu» avec ce qu’il a appelé «le gouvernement apostat et complice du Mali.». Le groupe jihadiste a, par ailleurs, exprimé son étonnement de voir ces « allégations sans fondement » « attribuées au président du Haut-Conseil islamique ». Des sources de presse avaient évoqué une lettre qu’aurait adressée Iyad ag-Ghaly, chef d’Ançardine, au président du Haut-Conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko, dans laquelle le chef jihadiste aurait annoncé un «cessez-le-feu».
Djibril Samaké
Source: La Sirène