La Session Extraordinaire du Comité Directeur de la CMA s’est tenue pendant 3 jours à Kidal. Cette rencontre s’est penchée sur la situation socio politique du pays, les questions humanitaires, la mise en œuvre de l’accord pour la paix, l’assassinat de Sidatt. Après avoir fait, une évaluation de ces différents points, la session a décidé de certaines mesures contenues dans une déclaration finale dont nous avons copie. En effet, constant de lenteur de l’enquête ouverte sur l’assassinat de Sidatt, la CMA a décidé de mettre en place sa propre commission. En l’absence de résultat probant, la CMA s’engage à tenir une réunion spéciale d’évaluation sur l’enquête dans un bref délai afin de prendre les dispositions qui s’imposent. Au plan, elle a déploré le non-respect par les autorités de transition des engagements pris et la démarche unilatérale de la junte militaire dans les consultations sur la reconduction de la transition… En conséquence, la CMA décide de ne pas accompagner la transition actuelle sans un compromis garanti sur ses priorités. Lisez la déclaration finale de la CMA.
Déclaration finale
Les 29, 30 et 31 Mai 2021, s’est tenue une Session Extraordinaire du Comité Directeur élargi de la CMA à Kidal, sous la Présidence de M.Bilai Ag Acherif, Président en exercice de la CMA. Tenue dans un contexte marqué par le deuil dû à l’assassinat du Président Sidi brahim Ould Sidatt à Bamako 13 Avril, la session a vu la participation effective des responsables politiques et militaires venus des cinq (5) régions de l’Azawad, de Bamako et de la diaspora.
Ouverte par une prière et des hommages solennels à la mémoire du défunt Sidi Brahim Ould Sidatt, la session a enregistré la présence de représentants de la Plateforme, de Présidents et représentant des autorités intérimaires des régions de l’Azawad, de notabilités et de représentants de la MINUSMA. Le Président Bilal Ag Acherif après avoir fait un point sur les efforts de la CMA dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de feu Sidi Brahim Ould Sidatt a insisté sur le fait que sa mort est une perte pour tout l’Azawad et un coup dure dur porté au processus de paix.
La CMA :
– déplore l’absence d’une suite de la part de la Communauté internationale sur la mise en place d’une Commission d’Enquête Indépendante au sujet de l’assassinat d’Ould Sidatt en réponse à sa lettre adressée au Conseil de Sécurité de l’ONU en date du 14 Avril 2021, une situation préjudiciable au processus de paix en cours ;
– exige du Gouvernement de transition un point sur l’évolution de l’enquête à chaque session du CSA ;
– exprime son inquiétude pour la sécurité de ses membres en mission à Bamako dans le cadre de la mise en Œuvre de l’APR;
– a mis en place une Commission interne d’enquête en appui aux efforts en cours.
En l’absence de résultat probant, la CMA s’engage à tenir une réunion spéciale d’évaluation sur l’enquête dans un bref délai afin de prendre les dispositions qui s’imposent.
Au titre de la situation politique à Bamako
La CMA :
– suit avec une attention particulière la nouvelle situation politique à Bamako depuis le 24 Mai 2021 ;
– considère que la détérioration de la situation politique au plus haut niveau résulte en grande partie du retard pris dans la mise en œuvre des réformes prévues par l’APR ;
– considérant l’état très peu encourageant de l’expérience de sa participation au précédent Gouvernement de transition ;
– considérant le non-respect par les autorités de transition des engagements pris ;
– déplorant l’avancée unilatérale de la junte militaire dans les consultations sur la reconduction de la transition…
En conséquence, la CMA décide de ne pas accompagner la transition actuelle sans un compromis garanti sur ses priorités.
Au titre de la survie de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu de
Processus d’Alger
La CMA demande la tenue dans un bref délai d’une réunion internationale de haut niveau afin de réaffirmer la position des parties sur l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.
La CMA remercie la Médiation Internationale notamment la MINUSMA pour son accompagnement en faveur de la paix.
Au titre de la réorganisation et du fonctionnement interne
La CMA a procédé à la cérémonie solennelle de signature de sa nouvelle Charte et à la l’investiture officielle de son Président pour un mandat d’un (1) an.
Elle a également procédé à la réorganisation et au renforcement de ses structures civiles et militaires afin de répondre aux défis du moment.
Le Règlement et le code de conduite militaire respectueux du Droit International Humanitaire (Dili) ont été mis à jour pour une meilleure application à toutes les forces répondant au nom de la CMA.
Par ailleurs, la CMA déplore l’absence de coopération avec la Division droits de l’Homme de la MINUSMA sur les allégations de violations de droits de l’Homme et dénonce une volonté d’instrumentalisation politique de ces questions sensibles contre la CMA.
Cependant, la CMA réitère sa disponibilité à coopérer avec l’ensemble des acteurs œuvrant dans le domaine de la protection et des droits de l’Homme.
Au titre de la stabilité, de la cohésion sociale et des questions humanitaires
La CMA renouvelle son engagement à poursuivre ses efforts enclenchés depuis 2015 dans le cadre du rapprochement et de P unification entre les Mouvements de l’Azawad et conformément aux recommandations des Congrès de ses différentes entités tenus en 2019 et 2020.
Dans la même dynamique, la CMA se félicite et encourage les actions ci-aprés :
– la fusion du MSA. du FPA et du HCUA à Amasrakade ;
– la Déclaration d’Anefif 3 ;
– de la création du CSP (Cadre Stratégique Permanent) dont une rencontre ouverte à tous les azawadiens, est prévue le 20 Juin 2021 à Kidal.
La CMA tout en remerciant les partenaires humanitaires et de développement pour les efforts déjà consentis, les appellent à plus d’engagements aux côtés des populations à travers les collectivités territoriales de l’Azawad.
La CMA condamne les violations graves de droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire notamment à Aguelhoc et apporte son soutien à la demande des populations relative à la délocalisation du camp de la MINUSMA loin des habitations civiles.
La Session
Source: info-matin