Les excès de vitesse, le non-respect du code de la route, l’incivisme, le mauvais état des routes sont des causes majeures des accidents de circulation au Mali. Les transports en commun n’en font pas exceptions.
Les chauffeurs pour gagner plus d’argent, prennent toutes sortes de stupéfiants ne serait-ce que pour rester éveiller en vue d’un rendement constant. Dans la nuit du mardi 17 août 2016 deux cars qui se dirigeaient vers Bamako sont entrés en collision à Tiola, village situé à 75 km de Sikasso.
Selon les témoins, l’un voulant dépasser l’autre, en allure incontrôlable, l’a percuté et s’est retrouvé dans un ravin. Les agents de la gendarmerie de Nièna et ceux de la protection civile de Sikasso ont constaté les dégâts et ont transporté les victimes à l’hôpital.
Ce n’était pas la première fois qu’un accident grave de ce genre se produit sur le territoire national. Pas plus que deux trois mois, un autre accident similaire s’était produit dans les localités de Baguineda, dans la région de Koulikoro où le chauffeur d’un camion épuisé s’endormi au volant, laissant la route pour percuter un car rempli de passagers.
Le gouvernement doit prendre ses responsabilités pour pallier à ces phénomènes. Il s’agit bien évidemment de réglementer le secteur de transports pour le bien de tous, surtout à l’approche de la fête de Tabaski où beaucoup de gens se rendent chez eux pour fêter.
La rédaction