Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Abdoulaye Diop sur RT: ‘’rien ne pourra nous dissuader’’

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, lors d’une interview accordée à la chaîne russe RT diffusée le 5 avril, a affirmé que « rien ne pourra dissuader » son pays d’atteindre ses objectifs de faire respecter sa souveraineté, longtemps mise à mal par des influences extérieures.

Cet entretien intervient en marge des rencontres avec les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Niger et de la Russie, les 3 et 4 avril, à l’occasion des premières réunions du format Russie-Confédération des États du Sahel (AES).

Les résultats des discussions entre le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et ses homologues du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont démontré que les positions de la Russie et de ses partenaires africains n’ont jamais été aussi proches, a déclaré le ministre Diop dans son interview accordée à la chaîne de télévision RT en français.
Selon lui, son pays et la Russie partagent les mêmes visions, en particulier dans le contexte de la sécurité.
« Ce qui est important dans notre relation avec la Russie, c’est que nous avons la même compréhension et la même définition de la menace et de l’ennemi que nous combattons », a indiqué le chef de la diplomatie malienne.
Appréciant l’apport de la Russie aux pays de l’Alliance des États du Sahel dans la lutte contre le terrorisme, le ministre Diop a souligné que « la sécurité de nos citoyens est la responsabilité première de nos pays ».
Depuis des années, le Mali, le Niger et le Burkina Faso, formant l’AES, sont en proie à l’insécurité entretenue par des groupes terroristes soutenus, accuse le ministre Diop, par des sponsors d’États étrangers.
Même si tout n’est pas rose, le ministre Diop reconnaît que la situation sécuritaire a fondamentalement évolué dans la région.
Pour preuve, rapporte-t-il, « le Mali, il y a quelques années, ne contrôlait peut-être que 30 à 40 % de son territoire. Le Mali a pu, il y a à peu près un an et demi, reconquérir Kidal, qui est une des localités emblématiques du nord du pays que nous ne contrôlions pas pendant une dizaine d’années. Aujourd’hui, l’État malien est en mesure d’être présent sur tout le territoire national avec nos propres points. Le niveau général de l’insécurité a baissé ».
La montée en puissance des forces armées maliennes a permis la neutralisation de responsables terroristes et facilité le retour de déplacés et de réfugiés dans certaines localités où la présence de l’État est effective.
Louant les prouesses des FAMa, il a affirmé que la peur a changé de camp avec la posture offensive de l’armée. Malgré ces résultats probants, il n’y a pas de répit : « nous allons continuer à nous battre… parce que c’est un combat permanent », a déclaré le ministre Diop, afin d’assurer la souveraineté de l’État sur l’ensemble du territoire national. « Rien ne pourra nous dissuader » dans l’atteinte de cet objectif, a-t-il indiqué.
En plus des actualités de son pays, il a été question de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui a consenti beaucoup de progrès depuis sa création en septembre 2023, et s’est transformée en 2024 en confédération. Au sein de laquelle ses membres ont délégué une partie de leur souveraineté dans les domaines sécuritaire, diplomatique et du développement en vue de l’atteinte de ses objectifs.
« Aujourd’hui, sur le plan de la sécurité, nos armées travaillent ensemble pour mener des opérations militaires conjointes sur tout l’espace territorial de la Confédération des États du Sahel, avec comme objectif d’arriver à mettre en place une force unifiée », a précisé le ministre.
La finalité de cette coordination militaire est de permettre de faire face à toute sorte de menace et d’agression, a ajouté Diop.
« Et aujourd’hui, un des objectifs aussi, en venant aujourd’hui à Moscou, c’est de pouvoir agir ensemble. Le but étant de faire en sorte que la Confédération puisse parler d’une seule voix, puisqu’elle a les mêmes objectifs », a-t-il encore souligné.

Par Sikou Bah

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct