Le dimanche 6 avril 2025, les rues de Bamako ont vibré au rythme des pédaliers lors de la première édition du Grand Prix Cycliste ORTM, organisé en collaboration avec la Fédération Malienne de Cyclisme. Placé sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, cet événement s’est tenu sous le thème : « Le vélo, facteur d’intégration et de cohésion sociale ».
Le circuit de 130 kilomètres empruntait des axes emblématiques de la capitale malienne : Boulevard de l’Indépendance, base B, échangeur de la cité administrative, pont Fahd, hôtel Olympe, Febak, route de l’aéroport, base ex-MINUSMA, rond-point ONAP, Tour de l’Afrique, croisement EOSY, CSCRF quartier Mali, CICB, ENSP, avant de revenir au point de départ pour dix tours, à répéter une deuxième fois.
Au total, 132 coureurs ont pris le départ : 99 du Mali, 25 du Burkina Faso (dont deux femmes) et six du Niger. Une mobilisation remarquable, reflet d’un engagement collectif pour l’intégration régionale.
À l’issue de la course, trois prix AES ont été décernés aux meilleurs coureurs de chaque pays de la confédération. Les trois meilleurs cyclistes de la compétition ont reçu des trophées et des enveloppes. Le grand vainqueur, Daouda Djiré, du Club Cycliste Airness de Niéna, s’est vu attribuer le premier prix, remis par le Premier ministre lui-même.
CCRP