C’est du moins comme cela qu’il faut à priori interpréter le geste, assurément d’une mère, inconnue à ce stade de l’enquête. Elle a abandonné le jeudi 28 août dernier dans la nuit, son bébé de sexe féminin, âgé environ d’un an et demi, derrière la maison du sergent chef de gendarmerie Abdoulaye Lome dit Bolo en service à la Brigade territoriale de Sangarebougou. Il est domicilié à Marseille, un quartier de la Commune I.
Celle qui a abandonné son bébé à cet endroit l’a-t-il fait en connaissance de cause, sachant que Madame Lome née Djeneba Doumbia est infirmière obstétricienne à la clinique « Garçon » située non loin de là ? C’est à 23h45mn que le bébé a été découvert. Le gendarme a réveillé son épouse. Celle-ci a récupéré le « cadeau » et téléphoné à sa patronne Madame Fatoumata Traoré dite Mimi, promotrice de la clinique pour l’informer.
Le bébé est acheminé à la clinique pour être diagnostiqué. Il était affamé et déshydraté. Des soins appropriés lui ont été apportés. Le lendemain matin, le gendarme a rendu compte à son chef, le lieutenant Pascal K Dackouo, commandant la Brigade territoriale de Sangarebougou. Ce dernier a instruit les époux Lome de remettre leur « cadeau » à la Pouponnière, ce qui a été fait. On ne cessera pas de le dire, il y a des moyens pour éviter de tomber enceinte alors pourquoi ne pas les utiliser au lieu d’accepter une grossesse, la supporter pendant neuf mois et ensuite se débarrasser de l’enfant ?