’application de ce slogan de M. le Président de la République doit rentrer dans nos comportements de tous les jours sans délai. Malheureusement cette expression laisse indifférents certains cadres politiques à l’image de ce responsable du RPM, pas des moindres, quand il s’agit de M. Moussa Timbiné, le Secrétaire Général des jeunes du parti. Ce responsable politique, surexcité certes par la victoire de son parti et par son futur statut d’honorable s’est permis d’interférer dans une procédure judiciaire à Mopti.
En effet, le puissant responsable des jeunes du RPM ne s’est gêné nullement à empêcher Mr Boubacar Traoré, clerc du cabinet de l’Huissier Maître Siaka Traoré, d’exécuter une sommation de procédure contre son beau-frère Badara Traoré, garagiste à Sévaré. A peine l’interrogatoire du clerc a-t-il commencé avec son beau-frère que ce dernier l’appela au téléphone pour lui notifier qu’il a l’huissier dans ces murs. Sans autres formes de procès, notre puissant homme politique demanda à son beau-frère de lui passer le jeune clerc au téléphone (pour le mettre à sa place). Faisant fi de toute courtoisie et du respect du droit, il s’est permis de vociférer sur cet agent judiciaire qu’il qualifia d’intrus qui ignore ses droits et devoirs en lui intimant l’ordre de quitter immédiatement les lieux ; comme pour assurer son beau-frère que c’est une affaire classée et sans suite.
Face aux menaces et pressions qui pèsent sur lui, le pauvre clerc, cependant dans l’exercice de ses fonctions, a choisi de détaler. Illustrant ainsi un manque de respect pour les lois de la République dont il se sert, notre honorable montre déjà sa conception du pouvoir qui est aux antipodes des déclarations du président de la République qui ne cesse de promettre une justice égale pour tous… Avec de tel comportement de la part d’un député appelé à légiférer, donc garant de la loi, il y a de quoi se demander si le slogan du Président n’est pas un vain mot ou si il ne tombe pas dans les oreilles de sourd. Et le changement c’est pour quand ? Affaire à suivre
Aliou Gazeré Maïga,
Ingénieur des constructions Civiles, à Sévaré
SOURCE: L’Indépendant