L’atelier est initié par le ministère de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne. Les bénéficiaires de ce programme « à l’école de la citoyenneté » seront outillés aux valeurs citoyennes, la culture de la paix et de la cohésion sociale. Oufene Ag Bally, membre du comité exécutif de la 2ème cohorte du programme à l’école de la citoyenneté, revient sur les objectifs de ce programme. « C’est une école qui prépare ainsi les jeunes pour connaître l’histoire du Mali, sa géographie, maîtriser le symbole de l’état pour un changement positif de mentalité, les initier aux traditions, coutumes et valeurs de notre pays », explique M. Bally. Il ajoute qu’il s’agit de « refonder un nouveau type de citoyen. C’est la promotion des valeurs de futur cadre prêt à relever tous les défis pour la défense de la patrie », insiste-t-il.
Des jeunes s’engagent à vulgariser l’esprit
Les participants ont apprécié l’initiative. Ils s’engagent à partager les connaissances apprises avec leurs concitoyens dans leurs localités respectives. « Je serai vraiment l’ambassadrice de l’école citoyenne pour la région de Mopti », promet une participante, avant d’ajouter qu’elle souhaite « prochainement que le quota de la candidature féminine augmente ». Cet autre de la la région de Tombouctou affirme « avoir tiré beaucoup d’expériences de cette formation ». Selon lui, les jeunes ont vraiment besoin de ce genre d’initiative. « Je me réjouis d’apprendre beaucoup des origines du Mali et j’estime que pour être un bon patriote, il faut connaître l’histoire du pays », soutient un participant de Bamako.
Il faut rappeler que la formation se déroule du 1er au 15 novembre, au palais des pionniers de Bamako. Pendant ces 15 jours, les bénéficiaires vont participer à des visites touristiques, des activités culturelles et sportives, et des panels, dont certains seront animés par des ministres du gouvernement.
Source: Studio Tamani