Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

A Bamako, on mise sur la sécurité privée pour pallier les lacunes des Fama

Les sociétés de gardiennage ont pignon sur rue en ce moment du côté de Bamako. Après les attentats survenus au Radisson Blu Hôtel, nombreux sont les établissements hôteliers qui ont confié la gestion de leur sécurité aux sociétés de gardiennage, nous rapporte Rfi.

societe Gardiennage escroquerie vol corruption exploitation anarque surveillant mali

Les sociétés de gardiennage gagnent du terrain à Bamako.

Les sociétés de gardiennage sont en train de prendre le relais de la sécurité dans la plupart des endroits huppés de la capitale malienne. En effet, c’est l’hôtel Radisson Blu qui a véritablement donné le ton après l’attentat-terroriste qui l’a frappé le 20 novembre dernier. Ainsi que l’explique Wolfgang Neumann, président du groupe Rezidor, l’entreprise ayant à charge l’exploitation de l’hôtel : « Tout le plan extérieur de l’hôtel a été renforcé. Désormais, il y a des contrôles très détaillés pour les gens qui arrivent et cela donne une atmosphère de sécurité qui est très appréciée par tout le monde. »

Loin de remplacer totalement les forces de Défense et de Sécurité dans leurs missions régaliennes, ces sociétés privées de sécurité ont tout de même l’avantage de faire des contrôles plus détaillés et plus poussés. Généralement commises par des structures bien définies, elles leur accordent exclusivement leurs services de protection en vertu du contrat qui les lie. Cette méthode qui semble rassurer les consommateurs a donc fait grimper la demande comme l’avoue un responsable d’une société privée sous couvert de l’anonymat : « Il y a des demandes. Les privés de plus en plus, les organisations internationales, les sociétés. Partout ! »

Avec leurs systèmes sophistiqués de vidéo-surveillance, la disponibilité de leurs agents 24h/24 et surtout l’accessibilité de leurs prestations, ces sociétés de gardiennage sont en passe de devenir un véritable bras séculier des forces régulières. Pourvu que leur travail se fasse avec rigueur et professionnalisme.

 

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance