Salon des banques, débat télévisé autour du thème « la révolution digitale : quels enjeux pour les banques ? », Nuit du banquier constitueront les principales activités à mener dans le cadre de l’édition 2019 de la Journée des banques et établissements financiers, qui aura lieu les 12 et 13 décembre au CICB. Organisée par l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Mali (APBEF), cette édition est placée sous le patronage de M. le Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, Dr. Boubou Cissé.
Plus grande activité des banques et établissements financiers qui se tient tous les ans, la Journée, à travers une panoplie d’activités, vise à rapprocher les banques du public ; à démocratiser leur accès. Le Salon des Banques, le moment phare, sera un espace dédié à l’exposition des produits et services des Banques et Établissements Financiers. Une occasion donnée aux populations d’échanger avec les banquiers en dehors du cadre habituel des banques.
Cette année, le thème « la révolution digitale : Quels enjeux pour les banques ? » fera l’objet d’un débat entre les banquiers, les informaticiens, les régulateurs et les utilisateurs des services des banques.
Il sera animé notamment par Bréhima Amadou Haïdara, Président de l’APBEF Mali et de la FAPBEF-UEMOA, Alioune Coulibaly, DG de la BMS-S.A, Mme Yacoumba Guindo, Chef du Service Banque Digitale à Orabank.
Cette 9è édition de la Journée des Banques sera marquée par des innovations tant dans la promotion de l’événement que dans son organisation pratique.
Outre une caravane pour la promotion, une tombola aura lieu pour permettre aux visiteurs du Salon de repartir avec des cadeaux. Plusieurs articles offerts par les banques et partenaires composent les lots à gagner.
Enfin, l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCMM) sera l’invitée spéciale. Une occasion de renforcer davantage le partenariat entre les banquiers et les artisans du Mali qui font partie de l’un des secteurs prioritaires de financement des banques.
L’APBEF compte sur un grand engouement du public (fonctionnaires, travailleurs du secteur privé, organismes nationaux et internationaux, étudiants, commerçants,…) à participer aux activités de cette Journée qui lui donne l’occasion de soulever des préoccupations face aux responsables des banques et des établissements financiers.
L’évènement sera bouclé par la Nuit du Banquier à travers une soirée de gala qui réunira les banquiers, leurs clients et partenaires. Ce dîner sera ponctué de prestations d’artistes, de remises de distinctions et diplômes aux agents et partenaires des banques. Entre autres.
Y. CAMARA
Source: l’Indépendant