Contrairement à beaucoup d’autres regroupements de musulmans, le Bureau Exécutif National de l’Union des Jeunes Musulmans du Mali (UJMMA) plaide pour un scrutin présidentiel apaisé. Voilà qui justifie, l’organisation, ce dimanche 21 juillet 2013, d’une grande cérémonie de lecture du Saint Coran, à la grande Mosquée de Bamako.
Cérémonie annuelle traditionnelle, cette séance de lecture du Saint Coran de l’UJMMA qui est à sa 7ème édition, se veut un cadre où l’ensemble des musulmans doivent prêcher pour une élection apaisée, libre, transparente et crédible dans notre pays. «Nous ne voulons pas qu’il y ait d’incidents à l’issue du scrutin présidentiel du 28 juillet prochain. Si nous avons prié pour la paix au Mali en 2012, cette année, nous prierons pour que les élections se déroulent dans le calme et la sérénité», explique Cheick Mohamed Macki BA, Président de l’UJMMA. Car selon lui, l’Islam est une religion de tolérance et ne doit aucunement prêter le flanc à une violence politique.
C’est pourquoi d’ailleurs, les organisateurs ont inclu dans le programme de cette année 2013, une Conférence-débat qui portera sur le thème : «l’Islam et la Tolérance».
La conférence sera animée par Dr. Yahyal Hindi, en présence des autorités politiques, religieuses et coutumières du Mali.
L’UJMMA est une union forte de plus de 300 associations de jeunes musulmans à travers le Mali. Elle est membre du Groupement des Leaders Spirituels Musulmans du Mali.
En plus des représentants des 8 régions, de Kayes à Kidal, plusieurs autres leaders du Soufisme sont invités à cette cérémonie d’appel à la tolérance, en vue d’une élection sans incidents.
Elle sera placée sous la présidence du Groupement des Leaders Spirituels Musulmans du Mali, à travers son Président, Chérif Ousmane Madani Haïdara, en présence de l’Imam de la Grande Mosquée de Bamako, El Hadj Koké Kallé.
Ce qui est sûr, les jeunes musulmans, sans vouloir montrer la voie aux vieux en perdition, entendent défendre les valeurs fondamentales de l’Islam authentique, qui est la tolérance, raison fondamentale qui explique l’adhésion de l’UJMMA au Groupement des Leaders Spirituels Musulmans.
Boubacar SIDIBE
Source: Le Progrès