La Seconde guerre mondiale a pris fin le 8 mai 1945 par la capitulation du IIIè Reich de l’Allemagne nazie. Mais l’arrêt des opérations n’est intervenu que le 2 septembre de la même année en Asie pacifique par la capitulation de l’Empire du Japon, la dernière nation de l’Axe à connaître la défaite. Constituant le conflit armé le plus vaste que l’humanité ait connu, la 2è Guerre mondiale avait mobilisé plus de 100 millions de combattants de 61 nations déployant les hostilités sur quelques 22 millions de km² à travers la planète.
Le conflit armé a tué environ 62 millions de personnes, dont une majorité de civils. La Fédération de Russie a célébré ce vendredi 9 mai le 70è anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie. A cette occasion, l’ambassadeur et le consul général de Russie, respectivement Alexey Doulian et Vikentiy Denisov ont organisé, lundi en début de soirée, une réception à la représentation diplomatique à Niaréla.
Six membres du gouvernement étaient présents à la cérémonie : Abdoulaye Diop (Affaires étrangères, Intégration africaine et Coopération internationale), Tièman Hubert Coulibaly (Défense et Anciens combattants), Sada Samaké (Sécurité et Protection civile), Abdourhamane Sylla (Maliens de l’extérieur), Choguel Kokalla Maïga (Economie numérique, Information et Communication), Mohamed Ali Bathily (Domaines de l’Etat et Affaires Foncières) et Mamadou Igor Diarra (Economie et Finances). Nombre de diplomates accrédités dans notre pays, l’inspectrice générale de la langue russe, Mme Nènè Kaba Diakité, et la colonie russe étaient aussi de la fête.
Remerciant tous les invités d’avoir accepté devenir célébrer le 70ème anniversaire de la victoire russe durant la Seconde guerre mondiale, l’ambassadeur de la Fédération russe a rappelé que le conflit armé mondial avait coûté la vie à 27 millions de citoyens de l’ex Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Elle a occasionné d’énormes préjudices et des destructions matérielles colossales. Les dégâts causés à l’ex URSS, a poursuivi Alexey Doulian, équivalent à 41% des pertes de tous les pays ayant participé à la guerre.
« Notre pays a perdu 30% de ses biens, 1710 villes et bourgades. Plus de 70.000 villages ont été réduits en ruines ou brûlés. A l’époque, pour la Russie, c’était une question de vie ou de mort. Voilà pourquoi la victoire du 8 mai 1945 est toujours fêtée dans notre pays avec un éclat et une solennité particuliers. En célébrant cette date, nous rendons non seulement hommage à l’exploit des vainqueurs, mais aussi nous nous inclinons devant la mémoire des militaires, civils, partisans, résistants morts et vivants, des confessions et des convictions religieuses et politiques qui n’ont pas été épargnés par la guerre », a souligné le diplomate russe.
Il a, par ailleurs, précisé que la Grande guerre patriotique de 1941-1945, appelée par sa patrie « Confrontation entre l’Union soviétique et l’Allemagne nazie », était devenue une étape clé de la 2è Guerre mondiale. L’ex URSS a joué un rôle déterminant dans la victoire commune. Les trois quarts des forces nazies ont ainsi été défaits sur le front de l’Est. La ligne du front soviéto-allemand a été 4 fois plus étendue que celle de tous les autres fronts où ont combattu les alliés de l’ex URSS. Indiquant que la victoire de 1945 a été obtenue par les efforts conjugués de la coalition anti-hitlérienne, Alexey Doulian a estimé que c’est encore ensemble que l’on peut contrecarrer les menaces actuelles pour défendre la paix sur notre terre.
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a rappelé les sacrifices de l’ex URSS pour vaincre l’Allemagne nazie. Abordant l’actualité brûlante de notre pays, le chef de la diplomatie a invité nos compatriotes à faire davantage de sacrifices pour aboutir à la signature d’un accord de paix.
S. Y. WAGUE
source : L Essor