Les Maliens ont été choqués de voir ces images qui étaient à la limite de la provocation. Des militaires de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) en train de poser avec des jeunes touaregs agitant un drapeau du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), la rébellion touarègue séparatiste.
C’était à Ber, une localité située dans la région de Tombouctou. Ces militaires n’étaient autres que des Burkinabè.
Les images ont circulé sur le net et comme il fallait s’y attendre, elles ont suscité des réactions de la part des autorités maliennes. C’est dans ce cadre que les 7 militaires coupables de cette forfaiture ont été purement et simplement rapatriés le vendredi 12 juin 2014 dans leur pays, le Burkina Faso.
Les autorités maliennes estiment que certains pays voisins sensés être dans notre pays pour nous aider à recouvrer notre intégrité territoriale, ont certainement des intentions inavouées. Ils ne sont pas tous là pour la cause du Mali. D’autres sont là pour la cause des séparatistes.
Des séparatistes récemment ragaillardis par les évènements de Kidal des 17 et 21 mai derniers où ils ont engrangé une victoire militaire sur les forces loyalistes.
Depuis, ils ont décidé de s’investir auprès des populations locales afin de les convaincre à adhérer à leur sinistre projet.
C’est ainsi que le vendredi 12 juin 2014, la présidente du mouvement des femmes du MNLA s’est rendue à Aguel Hoc pour aller sensibiliser les femmes de cette localité afin qu’elles adhèrent à la cause du MNLA en promettant que le MNLA va leur amener beaucoup d’ONG pour les aider s’il parvient à ses fins.
MLSIDIBE
SOURCE / REDACTION