C’est, du moins, ce que révèle les résultats de la 11e édition de l’enquête d’opinion de Mali-mètre, rendus publics le 12 mars dernier, à l’hôtel Radisson Bleu.

Menée dans l’ensemble des capitales régionales, y compris à Bamako, Kidal, Ménaka et Taoudénit, cette enquête s’est intéressée à 2.186 personnes âgées de 18 ans et plus. Les questions, à eux posées, portent sur la situation générale du pays durant ces 12 derniers mois, les défis majeurs du pays à relever, la confiance des populations dans les institutions de notre pays, l’action gouvernementale, l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale et le Dialogue national inclusif.
S’agissant de la confiance des populations dans les institutions de notre pays, 62 % des sondés se disent satisfaits des actions du président de la République, contre 37 % de non-satisfaits.
Par localité, les plus satisfaits ont été, selon le rapport d’enquête, enregistrés dans les régions de Taoudénit ( 62,6 %) et Sikasso ( 61 %).
Quant à l’action gouvernementale, 63 % des sondés se disent non-satisfaits, contre 35 % de satisfaits.
Aussi, le rapport indique que 80,1 % de la population malienne ignore le contenu de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, contre 12 % qui refusent de se prononcer.
Par rapport à sa mise en œuvre, 71,8 % des sondés estiment qu’elle n’a pas avancé, contre 25 % qui pensent le contraire et 3 % de sans opinion.
La question du Dialogue national inclusif a, aussi, été abordée dans les questionnaires de Mali-mètre. Ainsi, 56 % de la population en a entendu parler, contre 44 % qui déclarent le contraire. Les plus satisfaits du Dialogue national inclusif ont été enregistrés dans les régions de Gao (87,8 %), Mopti (73,6 %), Bamako (59 %) et Ségou (57,4 %).
Autres questions, autres domaines concernés : la présence de la force Barkhane dans notre pays et la confiance des populations dans les forces armées et de sécurité du Mali.
Selon Mali-mètre, 79 % des citoyens maliens se disent satisfaits des actions menées par Barkhane dans la lutte contre le terrorisme, contre 13 % et 8 % de sans opinion. Cependant, 57,7 % de la population l’accuse d’être complice des Groupes armés et, parfois, de certains groupes terroristes.
Quant aux FAMA, 92 % des sondés leur font confiance, contre 7 %.
A en croire le rapport de Mali-mètre, 56,6 % des personnes sondées font confiance à la justice malienne, contre 41,7 %. Et 57 % pensent qu’elle peut venir à bout de la corruption.

Oumar Babi

Source: Canard Déchainé