Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, chef suprême des armées a présidé, le samedi 20 janvier dernier, les festivités du 57ème anniversaire de l’armée malienne. C’était à la place d’armes de Kati.
A son arrivée à la place d’armes de Kati, le président de la République a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs sur la stèle dédiée aux morts en mémoire des militaires tombés sur le champ d’honneur.
Cette cérémonie a débuté par l’exécution de l’hymne national, la présentation de l’ordre de bataille. Ensuite, il y’a eu la remise des décorations aux militaires, la remise symbolique de chèques d’une valeur de 17 millions, 30 millions et 32 millions aux ayants droits des militaires tombés sur le champ d’honneur. S’en est suivi le défilé militaire terrestre et aérien qui a mis fin à ladite cérémonie.
Le Capitaine Moussa Chacka Koné, représenté par son épouse, l’Adjudant-chef Siné Koné, Matricule 26019, le Caporal Kany Diarra, Matricule 39577 tous deux représentés par leurs épouses ainsi que le soldat 2ème classe Aboubacar Mariko, matricule 48481 représenté par sa maman, ont été tous décorés de la croix de la valeur militaire à titre posthume par le président Ibrahim Boubacar Keïta, grand maître des ordres nationaux.
Au compte du mérite militaire, l’Adjudant-chef Sékouba Camara, matricule 10804, l’Adjudant Lancey Kourouma, matricule 27460, le Sergent Kalifa Konaté, matricule 30742 ont été décorés de la médaille du mérite militaire par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiènan Coulibaly.
Le Général Salif Traoré, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, a bouclé la série des décorations en décernant la médaille des blessés au Sergent-chef Mamadou Bamba, matricule 9411, au Sergent Kassé Sy, matricule 11779, au garde Adama Sidibé, matricule 14343 et au soldat première classe Mahamadou Doumbia, matricule 44730.
Pour la remise des chèques géants, le chef d’état-major général des armées, Général M’bemba Moussa Keïta, a remis, à son tour, le 1er chèque géant de 17 millions à Mme Fanta Sada, épouse du Caporal Moussa Coulibaly et le 2ème chèque de 30 millions a été attribué à Dianguina Diakité, père du Sergent Issa Diakité par le ministre de la Sécurité. Enfin, le 3ème chèque de 32 millions a été décerné à Fadima Wallet Alhousseyni, épouse de l’adjudant-chef Hameyad Ag Inteka, des mains du ministre de la Défense.
A noter que la remise de ces chèques témoigne de l’application correcte de la loi n°013 du 12 juin 2017 portant statut général des militaires qui dispose à son article 51: « en reconnaissance du sacrifice consenti, le militaire décédé en opération ou en mission commandé est promis à titre posthume au grade immédiatement supérieur et à l’indice plafond de ce grade. Il peut en plus de la promotion, bénéficier de distinction honorifique aussi des indemnités de 10 ans de salaire et une indemnité calculée sur la base de l’indice rapportée à la valeur indiciaire jusqu’à la majoration de son dernier enfant…..». L’adoption de cette loi a été saluée par les forces armées et de la sécurité.
S’adressant à la presse, le président Ibrahim Boubacar Keïta dira que les jours passent mais ne se ressemblent pas. Et pour lui, le 20 janvier est l’un de ces jours.
« Le passage de relai amical entre l’ancienne puissance coloniale française et notre pays a été réussi grâce à des sous-officiers et officiers formés dans l’armée française qui ont fait le choix de venir aider le président Modibo Keïta et son équipe à mettre en place une armée nationale malienne. Je pense à ces hommes tels que Sékou Traoré, le Général Soumaré ainsi que les autres, ils sont nombreux dans ce pays. On leur sait gré de ce qui les ont permis d’élaborer un pays à la dignité soucieuse, ayant le sens de l’honneur et de valeur », a-t-il rappelé. Avant d’ajouter que « le Mali est confronté à une menace qui est de nos jours devenue universelle, connue par tout le monde. Il y a un reflux de l’Est vers l’Ouest et toutes ces forces négatives mises à mal dans l’Est européen et dans le moyen orient se replient vers nous. Sans oublier la situation qui a prévalu en Libye. Nous sommes payés pour être sous nos gardes surtout le Mali qui a déjà connu les effets négatifs issus de cette crise dont il en a subi la conséquence. Cette situation engage le Mali et ses voisins à une grande vigilance », a-t-il indiqué.
« C’est pourquoi ayant compris qu’aucun de nous, de manière singulière et particulière, ne pouvait prétendre être la solution au problème, nous avons eu l’intelligence politique et tactique de mutualiser désormais nos forces dans un ensemble appelé G5 Sahel », a souligné le chef de l’Etat. Pour qui, le G5 Sahel dispose de deux volets à savoir un volet militaire, sécuritaire et de protection de nos espaces. Tandis que le second volet est consacré au développement qui est une alliance entre le Sahel.
Enfin, le chef de l’Etat a exprimé sa fierté pour la performance des FAMas et de leur souci de qualification toujours plus poussée qui ont permis au Mali à se relever et d’être là aujourd’hui.
Moussa Sékou Diaby
Source: Tjikan- Mali