Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

4ème conférence nationale ordinaire du Rpm : Me Mamadou Gakou (COPP) encense IBK et charge (inutilement) ATT

Lors de son discours à la tribune de la conférence nationale du RPM, le samedi 27 décembre 2014, le président de la COPP, Me Mamadou Gakou, a vivement critiqué l’opposition républicaine et l’ex- président Amadou Toumani Touré, avant de jeter des fleurs à l’actuel locataire du palais de Koulouba et au parti du tisserand. «La CO.P.P salue votre résilience salutaire qui… cimentera aussi la teneur commune des idéaux de la Convention des Partis Politiques qui soutiennent l’action du président de la République « , a-t-il déclaré.

maitre mamadou gakou avocat

Le président de la COPP, Me mamadou Gakou, a fait l’apologie du président Ibrahim Boubacar Kéita disant que le locataire de Koulouba est un  « homme d’Etat à l’esprit vif, issu de votre formation politique, le RPM, qu’il a su diriger pendant plus d’une décennie et qui doit sa popularité à sa vaste culture, la lucidité et la sûreté de ses jugements, et, paradoxalement, la légère baisse de sa cote de popularité selon les sondages, et  son sens très large de l’humanisme, la rupture évidente et franche avec toute facilité, la sévérité dans la recherche de soi-même, et sans irrespect, la candeur prenante de ses émotions, toutes ces qualités sont reconnues ». Et le président de la COPP de souligner que l’après guerre advenue, il convient de favoriser l’expansion de l’économie et de moderniser les institutions. «  Une politique très active en faveur de l’éducation, de l’agriculture et de la construction, une politique de régionalisation significative au niveau de toute la nation, par la création de fonds de développement économique et social destinés à établir des programmes d’action régionale, aux moyens de structures et de sociétés ad hoc bénéficiant à cette fin d’avantages fiscaux « , a-t-il ajouté.

Pour Me Mamadou Gakou, il faut des ressorts à notre société, sinon on en ressent trop fortement les moindres secousses. Surtout lorsqu’il y a dans l’opposition un mélange de nostalgiques énervés et une cohorte d’impatients qui détestent le silence, la réflexion et les propositions constructives.

Il a indiqué que l’élection présidentielle n’aura lieu que dans quatre ans, mais  que l’opposition y est déjà. « Ils y sont, ses leaders, affectant une dévotion particulière à Monsieur le Général ATT, qui est à l’abri dans une ligne de retranchement où nos amis de l’opposition, prompts à décrier l’impunité par-ci, par -là, du matin au soir, lui réservent à lui seul tous les droits de l’homme « . Et Me Gakou de se donner à cœur joie à des critiques du président ATT : « Son trésor immense dont on connaît l’origine est mis à rude épreuve par les multiples meetings et discours censés être l’échappatoire idéale à un esprit mis en présence de problèmes qu’il n’a jamais su résoudre que par la puissance de la fuite en avant ou de la fuite tout court. Il faut avoir, avoir et avoir encore et toujours les grands moyens (suspects) de garder une fraîcheur d’esprit parfaitement intacte car bien entretenue pour se mouvoir sans vertige dans l’univers à l’envers des anciens dignitaires qui s’énervent dans l’opposition, où tout n’est que relativité, critiques un peu folles et délire verbal. N’est-ce pas là la parfaite illustration de l’univers qu’on découvre de l’autre côté du miroir, où il faut courir de toutes ses forces pour reculer « .

Et de poursuivre : « Dans leur logique poussée aux confins de l’absurde, dans cette richesse de propos hargneux de la même antienne, on découvre derrière les pirouettes des anciens dignitaires, ces prestidigitateurs politiques, une inquiétude pour eux-mêmes… Et ils voient notre vaillant peuple, leurs frasques peintes pour l’éternité comme des fresques après la mémorable fuite de leur mentor, qui a laissé derrière lui un pays souffrant de déséquilibres sociaux, qui ne sont pas pour rien dans les problèmes actuels du Nord et qui contrarient visiblement la reprise du développement économique du pays ».

 

Bruno D SEGBEDJI

 

SOURCE: L’Indépendant  du   30 déc 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance