Plusieurs thèmes comme «Initiative pour une économie verte», «Innovation technologique et production plus propre», «Gestion des déchets et économie circulaire» ont été abordés par des panélistes. Lesquels ont largement édifié l’auditoire sur les questions de climat et de lutte contre le réchauffement climatique.
Selon la Directrice générale du Centre international pour le conseil et la formation, Mme Berthé Minian Bengaly, «les changements climatiques ne sont plus une menace lointaine mais une réalité tangible qui affecte nos populations, nos économies». Les sécheresses, les inondations, la dégradation des sols et des biodiversités, a expliqué Mme Berthé, sont autant de signes qui doivent nous inciter à agir contre ces catastrophes naturelles.
La lutte contre les changements climatiques n’est plus un choix mais une nécessité essentielle pour la cause et du bien-être de nos populations, argue-t-elle. «Nous devons optimiser l’utilisation des ressources naturelles, minimiser les déchets et promouvoir l’économie circulaire». Et de justifier : «ce forum concerne l’échange sur comment le Mali et plus particulièrement le continent africain peut s’engager activement dans cette voie de la production verte».
Le thème de cette 4è édition du Forum, a déclaré Mamadou Samaké, ministre de l’Environnement, l’Assainissement et du Développement durable, entre dans le cadre de la prévention contre les changements climatiques. «Il s’agit de gérer les impacts environnementaux, mais surtout les anticiper de les transformer en équilibre des bons plans. Conscient du potentiel du secteur privé à contribuer au financement, mon département réitéré sa pleine disponibilité à œuvrer de concert avec le secteur privé pour promouvoir un environnement favorable incitatif pour les investissements privés». Le ministre Samaké a informé que son département, à travers l’AEDD, a élaboré un plan stratégique du secteur privé en vue de mieux l’impliquer dans les efforts nationaux de lutte contre les changements climatiques. A ce titre, a-t-il annoncé, “nous venons de mobiliser 180 millions de F CFA à travers le Fonds verts climats pour le renforcement du secteur privé”.
Rokia Coulibaly, stagiaire
Source: Le Challenger