Le samedi 27 décembre 2014, la Banque de Développement du Mali (Bdm-Sa) a tenu la 49ème session de son Conseil d’Administration sous la présidence de son Pdg, M. Abdoulaye Daffé. La session a mobilisé des partenaires de la Bdm-Sa venus du Maroc, M. Mohamed Agoumi et M. Driss Benjelloun, ainsi que les administrateurs.
Dans ses propos, le Pdg Abdoulaye Daffé a remercié ses collaborateurs et rendu grâce à Dieu, puis il a souligné qu’en 2014 notre pays a souffert de la discorde entre ses enfants et qu’il continue à chercher sa voie dans un environnement hostile, mais reste débout grâce à la détermination de ses hommes et femmes qui ont toujours gardé la tête haute devant l’adversité. Toujours selon M. Daffé, la reprise souhaitée n’est certes pas venue et la conjoncture économique défavorable n’a pas permis d’atteindre le niveau de croissance programmé. Néanmoins, souligne t-il, des pôles d’espérances jalonnent les chemins de l’avenir, et le constat est que quoi qu’il advienne, notre pays se donnera les moyens qui feront le bonheur de sa terre. “La Bdm Sa est l’un de ces pôles, elle est une école ouverte à la jeunesse de notre pays, une école dans laquelle ses cadres enseignent notre culture d’entreprise faite d’humilité, d’engagement, de quête d’excellence et nous sommes fiers de faire partie de cette école. Nous continuerons à nous battre pour son épanouissement et pour cela nous ne céderons devant aucune invective, aucun amalgame ne nous divertira de nos objectifs”, a affirmé M. Daffé.
Le Pdg relève que l’État du Mali n’est certes pas l’actionnaire majoritaire de la Bdm-Sa, mais qu’il détient 19% du capital de l’établissement et a contribué à préserver le socle sur lequel repose la banque. Il a affirmé que le Mali a contribué à renforcer la cohésion entre les actionnaires et à garantir le libre exercice de la banque.
- Daffé a par ailleurs rappelé qu’a Lomé, au cours de la 47ème session du Conseil d’Administration, les administrateurs ont validé le train de mesures dont la mise en oeuvre devrait permettre à la Bdm-Sa de maintenir son élan en 2014, malgré les difficultés de la conjoncture économique. Il a soutenu que l’exercice a été utile et a permis de réaliser, au terme de 9 mois d’activités (c’est-à-dire du 1er janvier au 30 septembre 2014), un résultat d’exploitation bénéficiaire de 8 milliards 930 millions de Fcfa contre 8 milliards 298 millions de Fcfa en 2013.
Devant cette performance, M. Daffé a remercié les clients de la banque tout en rassurant que ceux-ci continueront de recevoir le soutien de la Bdm-sa. Il a félicité le personnel pour son engagement et son attachement à la qualité du travail bien fait.
Aussi a-t-il indiqué que des représentations de la Bdm-Sa sont désormais une réalité en République de Côte d’Ivoire et en République du Burkina Faso grâce au concours des partenaires que sont la Boad et la Ccim. Toujours selon M. Daffé, la Bdm-Sa doit couvrir dans les années à venir le territoire de l’ensemble des États membres de l’Union Économique Monétaire Ouest-Africaine (Uemoa).
Le Pdg de la Bdm-Sa a enfin souligné que l’enjeu du futur n’est pas que technologique et qu’il porte d’abord et surtout sur la qualité des ressources humaines, la capacité à innover, à anticiper sur l’évolution du marché.
Source: Autre presse