Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

4 ans après son démarrage Les bénéficiaires du PROCEJ parlent des améliorations apportées à leur situation socio-professionnelle

La salle de réunion de la représentation locale de la Banque mondiale a abrité, le lundi 22 juillet, dernier la rencontre avec les bénéficiaires du projet de développement des compétences et emploi des jeunes (PROCEJ). Cet exercice, qui visait à présenter les résultats atteints par le Procej surtout au niveau de l’insertion des jeunes et la création d’emploi et d’auto emplois a été présidé par le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Jean Claude Sidibé en présence de la directrice des opérations de la Banque mondiale, Soukeyna Kane et du coordinateur du projet, Drissa Ballo.

 

Financé par la Banque mondiale à hauteur de 63 millions de dollars au bénéfice des jeunes Maliens de 15 à 35 ans sur une période de 5 ans, ce programme vise à améliorer les perspectives d’emploi des bénéficiaires et à accroitre les débouchés qui leur sont offerts dans le secteur privé. Il couvre tout le territoire national et a pour but de contribuer à réduire la proportion des jeunes non scolarisés, sans emploi et marginalisés tout en permettant au marché du travail d’avoir accès à de meilleures compétences . Toute chose qui permettra de réduire la pauvreté et promouvoir la croissance et compétitivité du pays.

Lancé depuis 2016, ce projet, qui est à sa 4e année d’exécution aura contribué à promouvoir l’employabilité des jeunes à travers le soutien aux entrepreneurs potentiels et la promotion des perspectives d’emploi dans les petites et moyennes entreprises (PME).

40 000 jeunes touchés par le PROCEJ

Selon le coordinateur Drissa Ballo, de son démarrage à ce jour, ce sont au total 40 mille jeunes qui ont été touchés par le Procej dont 28 mille par le volet formation.

Cette rencontre visait ainsi à présenter les résultats atteints par le programme surtout au niveau de l’insertion des jeunes et la création d’auto emplois. Elle aura permis aux différents acteurs impliqués dans sa mise en œuvre, c’est-à-dire l’Etat malien et la Banque mondiale, de mesurer les résultats atteints par le PROCEJ dans les différents programmes, d’écouter les bénéficiaires sur les améliorations apportés à leur situation socio-professionnelle, d’évaluer la pertinence des appuis apportés par le projet. Partant de là, d’évaluer les difficultés rencontrées.

Au terme de ladite séance qui a été marqué par de nombreux témoignages, la directrice des opérations de la Banque mondiale n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction de voir le changement notoire que le projet a pu apporter à certains bénéficiaires surtout chez les jeunes filles qui opèrent dans les secteurs comme la menuiserie métallique ou soudure et la menuiserie en bois. Tout en leur félicitant pour les exploits qu’ils ont pu réaliser dans leurs domaines respectifs, Mme Soukeyna Kane a invité les bénéficiaires à en faire profiter d’autres à travers le partage de leurs expériences.

Pérennisation des actions entreprises

En outre, elle a invité les uns et les autres à cultiver davantage chez eux le goût du travail et surtout de l’excellence pour la pérennisation des actions entreprises.  » Malgré tout le financement que vous aurez, si vous ne faites pas un travail de qualité, vous n’avancerez pas  » a déclaré Mme Soukeyna Kane.

Avant de saisir l’occasion pour réitérer l’engagement de la Banque mondiale à accompagner de telles initiatives pour un Mali qui gagne.

Abondant dans le même sens, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle a également invité les bénéficiaires à faire développer leurs compétences pour que leurs entreprises puissent prospérer.  » Tant qu’on n’aura pas créé suffisamment d’emplois dans ce pays, on ne s’en sortira pas « , a -t-il laissé entendre.

Avant de remercier l’institution de Bretton Woods à travers sa directrice des opérations pour tous les efforts dont elle ne cesse de déployer pour le développement du Mali.

Ramata S.KEITA

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct