Les Djinns de Souta Dounou se déchainent-ils ? Ou du moins c’est les bamakois qui ont perdu la tête ? En tout cas, ceux sont ces remueurs persistants qui circulent depuis quelques temps sur la toile malienne. Et cela, depuis le suicide de trois personnes et l’accident mortel qui se sont tous déroulés dans les eaux du 3ème pont, communément appelé Babili-Côrôni ou Souta Dounou pour les anciens. Cet affluent du fleuve Niger, réputé mystérieux par les bamakois suscite ces derniers temps beaucoup de peur et de discours obscurantistes sur les réseaux sociaux. Votre Facebookan du jour !
Mali Scoop : un accident sur le 3e pont a fait un mort ce mardi matin. Selon la protection civile, un véhicule en excès de vitesse a perdu le contrôle et s’est renversé dans le fleuve. Le conducteur extrait du véhicule et transporté par les services de la protection civile à l’hôpital décédera quelques temps après. C’est la 4e fois qu’un drame survient sur ce pont en une semaine. Il y a quelques jours 3 personnes s’étaient suicidées en se jetant dans le fleuve à partir de ce pont.
Faradji AG Bouteya : Certains véhicules de transport (bus, sotrama, taxi) sont tellement usagés qu’aucune réparation ne pourrait faire passer à une visite technique ! Qu’aucune compagnie d’assurance ne doit assurer et que même les passagers doivent refuser de prendre. Il ne faut pas mettre tout au compte de Dieu. Faut bien vérifier il y’a eu un problème de direction.
Mohamed Makan Kone : les exorcistes ou autoproclamés se porteront volontaires illico presto si une prime est mise sur eux et fonceront dans le tas en remerciant ses esprits après capture d’avoir régler une ou quelques questions au centre de leurs préoccupations
Amadou Albert Maïga : mon ami, ça fait une semaine que je ne prononce pas cette expression (4-1 p+o+n+t). Donc il faut éviter de parler de ça. Tchiai, on ne sait pas où se trouve le Djin là hooo.
Modibo Oumar Sogore : l’heure est grave, difficile de mentionner une cause financière vue leurs différentes professions. Difficile de trouver des raisons sauf avec leurs plus proches collaborateurs. Puisse Dieu nous guider
David Coulibaly : ça devient extrêmement grave, en moins de 24 h, deux jeunes hommes bien portant se sont jetés dans le fleuve du haut du 3ème pont à Sotuba Bamako. Il y a juste moins d’une heure, aujourd’hui 12 octobre 2020 qu’un homme dénommé Bouaré âgé de 49 ans, soudeur de profession et originaire de Korofina sud, a déposé sa pièce d’identité sur sa moto et s’est jeté dans le fleuve vers 13 h. Hier soir, vers 2 h du matin un autre jeune du nom de Yacouba, comptable à Niaré Froid a garé sa voiture, dit au revoir à sa femme avant de se jeter dans le fleuve, toujours sur le 3ème pont. Les pompiers recherchent les corps en vain. Il faut qu’on capture les esprits maléfiques du 3ème pont de Bamako.
Adama Diarra : ces suicides soulèvent plusieurs interrogations qui restent jusqu’à l’heure sans grande réponse. Les djinns de Soutadoundoun sont- ils fâchés ?
John Asco : moi mon inquiétude est que le premier, le nommé Yacouba, est ce qu’il s’est jeter réellement ? Est-ce que ce n’est pas un coup traceur de toutes pièces avec sa femme. Il doit avoir des antécédents avec son entreprise ou quelqu’un. Et c’est une façon de disparaître pour un temps bien donné. À méditer.
Modibo Oumar Sogore : l’heure est grave. Difficile de mentionner une cause financière vue leurs différentes professions. Difficile de trouver des raisons sauf avec leurs plus proches collaborateurs. Puisse Dieu nous guider
Ali Coulibaly : huum, n’oublie pas aussi qu’à certains moments de la vie, les descendants Biton et Babemba préfèrent la mort que de vivre. Il n’est pas facile de vivre avec certains poids. Mais nous devons sensibiliser les uns et les autres que le suicide n’est pas une solution.
Patrice Adams Barry : bien sûr ma chère, l’heure est grave ! Quand tu consens d’énormes sacrifices pour le bien être de ta famille et le bonheur de ta femme, que celle-là se permette de te tromper avec d’autres hommes pour de l’argent sans pudeur. Ramasse ses affaires sur la demande de ses parents pour rejoindre le domicile de ceux-ci. Abandonnant son foyer conjugal et des enfants de moins de 7ans, il y a de cela 3 mois, monte des coups bas pour te faire accuser d’ignominies les plus graves afin de te décrédibiliser aux yeux de la société pour ensuite intenter un procès de divorce, il y a de quoi pour les hommes faibles de s’adonner au suicide. Ce cas que je révèle ne t’est pas caché, puisque cette même femme est ta dakawili et continue de mener une vie de débauche chez son père sous les bénédictions de celui-ci. Je parle avec des preuves tangibles et indéniables. Tu vois donc, ma chère, ce qui ne va pas dans la société d’aujourd’hui. Prends soin de toi et de ton époux quoi qu’arrive ma chère. Dieu est Grand et pourvoit à chacun la juste récompense de ses actes.
Source : INFO-MATIN