Initiée en 2008 par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, la Bourse de l’Emploi et de la Formation Professionnelle est une foire des offres de formation et d’opportunités de création de petites entreprises en direction des jeunes maliens.
Cette bourse va faciliter l’insertion socioprofessionnelle de plus grand nombre de moins jeunes, de femmes et hommes, dans la production, au moyen d’une assistance à l’auto emploi ou l’emploi salarié, dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’artisanat et des services, en proposant aux acteurs concernés des kits, des bons de formation ou de reconversion.
Elle vise aussi à permettre à des personnes aujourd’hui éloignées de ces services, en particulier les jeunes ruraux, d’accéder facilement à leurs offres que sont les bons de formation, les kits de création de petites entreprises et d’équipements pour faciliter l’insertion des jeunes.
Prenant la parole, le ministre de l’emploi, après ses mots de bienvenue et de remerciement, dira que la bourse de l’emploi et de la formation professionnelle est une opération innovante, volontariste qui se veut participative et inclusive de tous les segments de l’économie nationale car il ne faut pas se le cacher, c’est l’économie qui peut booster l’emploi. Pour lui, les actions fortes que les autorités maliennes ont initiées traduisent leur détermination à lutter contre le fléau du chômage par tous les moyens et, ce, depuis plusieurs décennies.
A travers l’organisation de la Bourse de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle veut maintenir la dynamique de la création d’emplois et de la formation professionnelle, essentiellement dans les secteurs de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’Artisanat, de l’industrie, du tourisme et des services dit-il.
Et d’ajouter que le choix de procéder au lancement de cette troisième édition à Bandiagara, malgré la situation sécuritaire dégradée au nord et au centre du pays, malgré la pandémie de la Covid 19, au sujet de laquelle il insiste sur le respect strict des mesures barrières, le choix de Bandiagara selon lui, n’est ni une bravade et encore moins une folie, mais la volonté manifeste et affichée du gouvernement et de la jeunesse malienne de montrer sa solidarité et sa sympathie à l’endroit de la fratrie du pays la plus meurtrie et la plus désespérée aujourd’hui.
A ses dires, il y aura 30 000 fonds de formation qui vont être délivrés et des kits, en vue de faciliter l’insertion socio-professionnelle des jeunes. « On a du matériel agricole, des batteuses, des tracteurs, des motopompes… à peu près 1 100 kits seront offerts » en souhaitant plein succès aux travaux, il a déclaré ouverte la troisième édition de la bourse de l’emploi et de la formation professionnelle.
Le ministre s’est dit convaincu que la Bourse de l’emploi et de formation la professionnelle est un moyen qui va concourir à l’atteinte du programme en matière de la création d’emplois.
Rappelons que cet événement qui avait été suspendu pendant plusieurs années que le gouvernement a décidé de remettre au goût du jour pour soutenir les habitants, qui font déjà face à la menace jihadiste.
La fin de la cérémonie a été marquée par la visite des stands.
Correspondance particulière