Dans le cadre de la 2e édition du «Projet les praticables», Kuma Sô Théâtre a organisé le jeudi 10 mai 2018 à Bamako Coura dans la rue 369 le «Grin-de-lecture» en présence du romancier Ousmane Diarra (invité d’honneur du Grin), du Sékou Bou Traoré (chef de quartier de Bamako Coura) et ses conseillers et d’une foule nombreuse. Le«Grin-de-lecture» met en scène de jeunes acteurs et des jeunes auteurs sous la conduite d’Aristide Tarnagda, (comédien, auteur et metteur en scène. Ces jeunes acteurs ont gratifié le public avec la lecture d’extraits de romans des auteurs confirmés.
Selon Lamine Diarra (acteur, metteur en scène et directeur de la compagnie, initiateur du Projet, « Kuma Sô Théâtre », une compagnie créée en partenariat avec d’autres artistes du Mali, du Burkina Faso et de France), le « Projet les praticables » est une nouvelle structure de création théâtrale et de formation de jeunes artistes, auteur(e)s, metteur(e)s en scène, comédien(ne)s. D’après Lamine Diarra, le «Projet les praticables» est un processus de formation et de création qui consiste à former de jeunes auteurs dramaturges, de jeunes metteurs en scène et de renforcer la capacité des jeunes comédiens au cours d’un laboratoire commun à toutes les disciplines théâtrales. « Au départ, nous faisons appel à des auteurs confirmés édités ou non édités venant d’Afrique noire ou d’Europe qui viennent en résidence d’écrire. Pendant ces résidences d’écrire, ils forment des jeunes présélectionnés qui aspirent à l’écriture dramatique. Ils accompagnent ces jeunes au cours d’un atelier. Dans un deuxième temps, nous présélectionnons de jeunes metteurs en scène qui font suivre une formation auprès des metteurs en scène confirmés venus d’Afrique, d’Europe ou un peu partout au cours d’un laboratoire. Ce laboratoire se fait à base de matières textuelles des premières résidences d’écriture. Et dans la foulée, nous inversons les compétences. C’est-à-dire, les metteurs en scène formateurs montent les textes des jeunes auteurs qui, eux aussi, montent les textes des auteurs qui sont venus en résidence. Nous ouvrons les textes finis et non finis (un processus de confrontation) au public sous forme festive dans la rue et dans les cours familiales de Bamako Coura et au Conservatoire Balla Fasséké pour que ses étudiants en arts dramatiques puissent être les bénéficiaires du projet », a-t-il expliqué.
Le «Projet les praticables» : pour la refondation du théâtre populaire au Mali
Lamine Diarra a déclaré que le « Projet les praticables » a pour vocation essentielle de participer à la refondation d’un théâtre populaire de qualité à Bamako et au Mali. « C’est un projet à la fois ambitieux artistiquement et en relation forte et constante avec la population ». Il a remercié ses partenaires dont les familles de Bamako-Coura qui ont accepté d’accompagner l’initiative.
Siaka DOUMBIA
Par Aujourd’hui-Mali