Ce festival met en valeur les jeunes startups. L’objectif est de contribuer à la promotion des talents en Afrique et au Mali en particulier. Selon le coordinateur de Yes Inc-Mali, Kalilou Dama, ce festival des innovateurs à Haut Impact, qui abritera le village de l’innovation, Innov-Village, sera couplé le 29 juin prochain au lancement de l’incubation de 5000 nouveaux innovateurs (10e génération d’entrepreneurs Yes) et la sortie d’incubation de 3000 entrepreneurs de la 9e génération. Il a aussi annoncé le démarrage prochain du processus de recrutement de la 11e génération composée de 10 000 startups. Ce grand rendez-vous sera une occasion pour les entrepreneurs de se faire remarquer par le public.
Pour Kalilou Dama, les nombreux talents africains en cours de génération sont, pour la plupart, des entrepreneurs en série et des acteurs de transformation. Ainsi, a-t-il expliqué, Hii-Festival 2019 sera marqué par le lancement de nouveaux programmes innovants comme le Programme africain de reconversion et de valorisation du potentiel productif par l’entreprenariat.
Selon les responsables de Yes Inc Mali, la stratégie Hii-Festival est focalisée sur la promotion de l’innovation dans sa dimension de durabilité au sein de la communauté par l’entreprenariat des femmes et jeunes. D’où le choix du thème la valorisation du potentiel productif par l’entreprenariat.