Le Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (FAFE) a tenu vendredi dernier, la 2è session de son comité de pilotage.
La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Sangaré Oumou Ba. C’était en présence de la directrice du FAFE, Mme Kanté Fatoumata Diankoumba, et l’ensemble des administrateurs.
L’ordre du jour portait sur trois points : le rapport 2016 et la programmation 2017 ; le rapport financier et les questions diverses.
Au titre de l’année 2017, souligne le ministre, le FAFE a financé 288 projets dont 240 pour les femmes et 48 pour les enfants.
Pour Mme Sangaré Oumou Ba, la planification de 2017 doit contribuer à renforcer les acquis de 2016 et à rendre encore plus visibles les actions du FAFE au bénéfice exclusif des groupes cibles que sont les femmes et les enfants vulnérables.
Cette 2e session du comité du pilotage du FAFE a donné l’occasion aux participants de se prononcer sur un certain nombre de préoccupations sur la base des propositions faites par la cellule technique du FAFE. Il s’agit notamment du passage de la subvention au prêt pour le guichet 1 par la mise en place d’un fonds de garantie auprès d’une banque de la place.
Aussi, a-t-il été question de pourcentage alloué à la Cellule technique du FAFE pour le fonctionnement et la réalisation des activités de terrain.
Par ailleurs, les préoccupations soulevées ont porté sur la problématique d’octroi de primes ou autres motivations au personnel de la Cellule technique du FAFE ; ainsi que la définition d’une stratégie de mobilisation des ressources additionnelles auprès des partenaires.
Pour Mme Sangaré Oumou Ba, les attentes autours du FAFE sont énormes tant au niveau du gouvernement que des bénéficiaires. C’est justement pourquoi, elle a exhorté les administrateurs à faire siennes leurs expertises, responsabilités ainsi que leur recevabilité vis-à-vis des groupes cibles du fonds à faire des propositions qui puissent permettre au bon fonctionnement de ce fonds.
Par Christelle KONE
Source: info-matin