Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

27ème Sommet Afrique-France 2017 : les Premières Dames d’Afrique n’ont pas chômé !

Une quinzaine de Premières Dames d’Afrique ont répondu à l’invitation de leur sœur du Mali, Madame KÉITA Aminata MAÏGA.

Elles se sont rencontrées pour échanger sur les pratiques traditionnelles et culturelles positives au service de la promotion de la santé de la reproduction, à l’hôtel Salam de Bamako.

premiere dame epouse femme president union africaine sommet france bamako

Il s’agissait pour les Premières Dames d’échanger de leurs expériences respectives pour contribuer à l’amélioration de la santé de la reproduction des populations en général et des adolescents en particulier. Et cela, à travers les meilleures pratiques traditionnelles et culturelles qui existent dans nos différents pays.

“La maîtrise de la reproduction humaine a toujours été, dans nos sociétés, une préoccupation majeure manifester dans nos valeurs culturelles et inculquer aux jeunes générations” dira la Première Dame, KÉÏTA Aminata MAÏGA .

Les Premières Dames se sont engagées à poursuivre le plaidoyer pour la prise en compte de ces pratiques dans les programmes nationaux de santé de la reproduction afin de briser le regard des populations sur le planning familial.

 

27ème Sommet Afrique-France: L’appel des Premières Dames d’Afrique

“Nous Premières Dames, lançons un appel solennel, l’appel de BAMAKO à nos Gouvernements, aux Partenaires au développement, au Secteur privé, aux leaders communautaires, traditionnels et religieux et aux organisations de jeunesse et féminine, aux Médias, à toute la Société civile à mettre la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes au plus haut de leurs agendas.

Le défi que cette santé de la reproduction pose à l’Afrique est d’ordre existentiel et ne saurait souffrir davantage d’attente car d’elle dépendra l’émergence et la sécurité de notre continent.”

Source: Présidence

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance