Dans un communiqué de presse signé par son directeur adjoint, Contrôleur Général, Tiantio Diarra, l’Office Central des Stupéfiants (OCS) annonce que « le samedi 6 juillet 2019 aux environs de 14H 45mn, les éléments de la Police de l’Air et des frontières (PAF) de l’Aéroport de Bamako ont procédé à la saisie de deux kilogrammes de cocaïne ».
« Le colis abandonné a été découvert à l’entrée de l’aérogare passager Terminal 2 dans un sceau métallique dissimulé dans un sachet plastique rempli de beurre de karité. Aussitôt découvert, le commissaire dans une dynamique de mutualisation des efforts entre services évoluant sur la plateforme, a sollicité la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafics/Antenne de l’OCS (CAAT/A.OCS) pour procéder à l’analyse en vue d’identifier la nature dudit produit. Après le test et la pesée, le produit suspect a réagi positivement à la cocaïne pour un poids total de 2kg avec emballage. Le colis incriminé devrait être expédié par Aigle Azur à destination de l’Aéroport d’Orly à Paris. Le Commissariat de Police de l’Air et des frontières de l’Aéroport a mis le produit à la disposition de la CAAT après les formalités policières le lundi 08 juillet 2019 à 16heures 45mn pour des investigations approfondies. Les enquêtes sont en cours », détaille le communiqué.
L’exploitation de certaines installations des Aéroports du Mali peut aider rapidement les enquêteurs dans l’identification des porteurs de ce colis.