Les travaux de la 1ère session 2019 de la Cour d’assises de Mopti ont été ouverts le lundi dernier. Cette session examinera 41 procédures impliquant 82 accusés dont 28 en détention et 54 non détenus, sur des infractions concernant des atteintes à la propriété d’autrui, des cas de vol qualifié, d’assassinats, de meurtres, de coups mortels et d’atteintes aux mœurs.
« Dans le contexte actuel du Mali où la famille est disloquée, l’éducation pervertie, l’administration gangrenée et la justice décriée, la seule lueur d’espoir reste la justice juste, une justice qui ne frémit pas devant la puissance du fort ou du riche, et ne s’émeut pas devant les larmes du faible ou du pauvre. » a déclaré le président de la cour d’appel, Issa Traoré.
« C’est cette justice régulatrice de la société dont le Mali a besoin. C’est à ce sursaut ultime qui passe par un profond examen de conscience que j’invite les acteurs de la justice et membres de la grande famille judiciaire pour sauver notre patrie » a -t -il conclu.
Source: l’Indépendant