Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

1ere édition coupe ‘’Redouwane Ag Mohamed Ali: une initiative pour soutenir la transition

Le coup d’envoi du tournoi de football féminin, placé sous le parrainage du ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a été donné ce mercredi 28 août par son initiateur le Commissaire divisionnaire de police, Djibril CAMARA. L’initiative, dont la finale est prévue pour le 14 septembre prochain, se veut une action en soutien aux autorités de la transition de notre pays.

Dénommée ‘’Coupe Redouwane Ag Mohamed Ali’’, cette initiative, en plus de promouvoir le sport, vise à soutenir les autorités de la transition et à vulgariser leurs actions dans le cadre du respect et de la restauration de la souveraineté du pays.
Présidant le match inaugural de cette compétition au terrain de football du Service national de jeunes (SNJ), l’initiateur Djibril CAMARA, chef de département au Commissariat à la sécurité alimentaire, a expliqué avoir choisi le sport pour son esprit fédérateur. Mais aussi, a ajouté M. CAMARA, parce qu’il incarne des valeurs de la promotion de la paix, de renforcement de la cohésion sociale et le vivre ensemble, surtout avec l’implication du genre dans un contexte où notre pays est engagé dans un processus de dialogue inter-Maliens.
De même, cette coupe, selon lui, va contribuer à la promotion de la gent féminine, surtout celles qui pratiquent le football.
« Si dans un premier temps, l’idée était d’organiser une compétition masculine, finalement compte tenu de l’implication du ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire pour la promotion du genre, il a été décidé d’organiser cette coupe féminine », a rappelé l’initiateur, en ajoutant que le ministre commissaire Redouwane Ag Mohamed Ali tient à la promotion du genre.
Puis, a-t-il souhaité bonne chance aux six équipes féminines qui prennent part à la 1ere édition de cette compétition au terme de laquelle il n’y aura pas de perdant.
« Nous souhaitons que le meilleur gagne. Ce qui est sûr et certain, il n’y aura pas de perdant, dans tous les cas, c’est le Mali qui va gagner. Le perdant aura quand même fait une activité qui maintiendra sa santé. Donc, il n’y a pas de perdant dans une telle activité. Lors de la finale, l’ensemble des participantes auront des attestations de participation qui seront délivrées par le ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire », a expliqué le Commissaire CAMARA.
Pour ce coup d’essai, ce sont six équipes qui sont concernées. Elles évoluent toutes en première division du championnat national.
Il s’agit en l’occurrence du Stade Malien de Bamako, de l’Union Sportive des Forces Armées et de Sécurité de Bamako (USFAS), de l’AS-Réal, l’Amazone, l’Entente de Sirakoro et les Supers Lionnes d’Hamdallaye.
Elles sont réparties en deux groupes. Et les premiers de chaque groupe se qualifient directement à la finale prévue pour le 14 septembre au terrain Chaba de Lafiabougou placée sous la présidence du parrain.
« Nous allons créer les conditions afin que cette coupe puisse se pérenniser. Et lors des prochaines éditions, on compte augmenter le nombre d’équipes », a promis le commissaire de Police Djibril CAMARA.

PAR SIKOU BAH

Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance