C’est parti pour le mandat 2014 de la Jeune Chambre Internationale Mali (JCI-Mali). Sa rentrée solennelle pour la 19ème fois a eu lieu le 11 janvier 2014 au Centre Régional d’Energie Solaire (CRES) de Badalabougou. Le thème du mandat de cette année est : « écouter pour mieux impacter sa communauté ».
La cérémonie de cette 19ème rentrée solennelle de la JCI-Mali a été présidée par le chef de cabinet du ministère de la jeunesse et des sports, Mohamed El Moctar Mohamar non moins représentant du ministre dudit département. Il était entouré du président national de la JCI-Mali, Didi Kouakou Diallo et celui du Conseil National de la Jeunesse, Mohamed Salia Touré.
En effet, il est fondamental pour tout dirigeant à quelque niveau qu’il soit, qu’il écoute d’abord ceux qu’il est censé servir afin d’identifier avec eux leurs besoins et leurs préoccupations avant d’engager en leur nom une quelconque action.
C’est pourquoi, dans son discours d’ouverture le représentant du ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed El Moctar Mohamar, a laissé entendre que ce thème du mandat 2014 de la JCI-Mali à savoir « écouter pour mieux impacter sa communauté » est d’une importance capitale. Il sied bien avec le contexte malien et doit être investi, en conséquence, par tous les dirigeants.
Il a rappelé aussi que l’une des attributions spécifiques de son département est « l’élaboration et la mise œuvre de mesures aptes à répondre aux attentes des jeunes et à susciter leurs pleine participation aux activités d’intérêt public, notamment celles entreprises au bénéfice des communautés ».
« Cette activité nous permettra de lancer officiellement les activités du mandat 2014 que nous ont confié les membres à travers la validation de nos différentes activités par les présidents locaux de la JCI-Mali », a expliqué, pour sa part, le président national de la Jeune Chambre International Mali, Didi Kouakou Diallo.
Parmi les grands projets communautaires nationaux initiés par la JCI-Mali pour l’année 2014, on peut citer : la création d’un réseau national des donneurs de sang ; le projet JCI s’engage dans l’éducation ; les projets de citoyenneté ; les projets de reboisement et l’école des héros.
En somme, cette rentrée solennelle a permis à la JCI-Mali, d’annoncer officiellement à la population malienne, le lancement de ses activités pour le mandat 2014. C’est une journée consacrée à la présentation du plan d’action et du Comité Directeur National 2014.
Adama DAO
SOURCE: Le 26 Mars