Du 11 au 16 février 2018 le Mali abritera le 19e congrès international de l’Association africaine de l’eau (AAE). Pour faire de cette rencontre internationale une réussite, notre pays, à travers la Société malienne de patrimoine de l’eau (Somapep) et la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep), s’active sans réserve.
L’Association africaine de l’eau (AAE) a choisi le Mali, lors de son 18e congrès international à Nairobi, pour abriter le 19e congrès. Pour mieux organiser cette rencontre internationale au tour de l’eau et de l’environnement, les structures en charge de la préparation (Somapep et Somagep) ont officiellement lancé les travaux.
La cérémonie de lancement des travaux préparatoires du 19e congrès de l’AAE a eu lieu ce jeudi 26 janvier 2017 à Bamako, sous la présidence du ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini, accompagné de son collègue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable. Elle a aussi enregistré la présence du PDG de la Somagep, du DG de la Somapep, le directeur exécutif de l’AAE et de plusieurs membres de l’association.
Le thème choisi pour célébrer cette 19 e édition du congrès international de l’AAE est : “Accélérer l’accès à l’assainissement et l’eau pour tous en Afrique, face au changement climatique”. Un thème d’actualité qui cadre avec les orientations politiques du gouvernement du Mali, a précisé le ministre de de l’Energie et de l’Eau.
L’organisation du 19e congrès de l’AAE est un challenge d’Etat, selon le PDG de la Somagep et le président du congrès, Boubacar Kane. Il permettra aux deux structures en charge de la gestion de l’eau, Somagep et Somapep, de confirmer leurs volontés de faire du Mali un modèle de management dans secteur de l’eau et de l’assainissement en Afrique, tout en mettant en exergue leur savoir-faire et leurs acquis en matière de production et de distribution d’eau potable.
Ce congrès verra la participation de plusieurs acteurs intervenant dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Ce nombre est constitué, en plus des membres l’AAE, des universitaires, et chercheurs, et les partenaires techniques et financiers, etc.
Les objectifs visés par l’AAE en organisant ses congrès, a précisé son directeur exécutif, sont entre autres d’assurer une action coordonnée pour l’acquisition et le renforcement des capacités de ses membres dans le domaine hydraulique, de l’assainissement et d’environnement. Il s’agit également de favoriser les échanges d’informations dans tous les domaines touchant l’eau et l’assainissement et de promouvoir des actions de coopération et d’échange en matière de formation professionnelle entre les professionnels du secteur en Afrique et de par le monde, etc.
Youssouf Coulibaly
Source: L’Indicateur du Renouveau