Fidèle à sa tradition, l’Union des jeunes musulmans du Mali (UJMMA), dirigée par Mohamed Macki BAH, non moins vice-président du Haut conseil islamique du Mali, a organisé, ce lundi 18 avril 2022, sa séance de lecture annuelle du Saint Coran à la grande mosquée de Bamako. L’objectif de cette cérémonie est d’implorer Allah en faveur de la paix et du vivre ensemble au Mali.
Pour cette 17e édition, l’événement était placé sous le parrainage du président du Haut conseil islamique du Mali, le Chérif Ousmane Madane HAIDARA ; en présence du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des coutumes, Mamadou KONE ; de l’imam de la grande mosquée de Bamako, Amadou KALE, etc.
On notait également la présence du représentant du maire de la commune II, Ousmane TRAORE ; du secrétaire général du ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Drissa GUINDO ; des membres du CNT ; de l’honorable Bajan Ag Hamatoun, etc.
La cérémonie a débuté par la lecture du Saint Coran suivi d’une séance de bénédiction pour que la paix, la cohésion sociale, l’unité et la sécurité reviennent dans notre chère patrie.
Aussi, la date de cette cérémonie a coïncidé avec le 17e jour du mois béni de Ramadan.
Selon le Dr Hamza MAÏGA, cette date est historique dans la religion musulmane, car elle correspond à la bataille historique du Badr qui a vu la victoire de l’armée du Prophète Mohamed (PSL) sur les mécréants de la Mecque.
Selon les initiateurs de cette rencontre, la lecture du livre Saint est la solution à tous les problèmes que nous pouvons rencontrer sur cette terre.
Pour ce faire, les participants à cette séance ont lu 5 fois le Saint Coran et 4 fois le Dalaylou (une prière de bénédiction).
Au nom du Président de la transition, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des coutumes, Mamadou KONE, a vivement remercié les initiateurs de cette rencontre dont les bénédictions doivent contribuer à faire avancer notre processus de paix et de réconciliation en cours.
Pour sa part, le président du HCIM, le Chérif Osmane Madane HAIDARA, après avoir salué l’UJMMA pour cette initiative, a félicité son président Mohamed Macki BAH, pour son engagement et son attachement à la cause des arabisants dans notre pays.
Au passage, il a déploré la fermeture pendant ce mois béni de ramadan de plusieurs mosquées à travers la ville de Bamako.
Pour lui, cette situation est la conséquence du désœuvrement des arabisants et autres imams dans notre pays.
Selon lui, l’islam qui est la religion élue de Dieu et veut dire paix, sécurité, la cohésion, le pardon, le vivre ensemble, etc.
Le leader religieux a invité les jeunes non seulement à la pratique de l’islam authentique qui nous a été légué par nos ancêtres ; mais aussi et surtout à un comportement vertueux, conforme au principe de l’islam.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info-Matin