Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a mis à profit la tribune du 13è Forum juridique international de Saint-Pétersbourg, pour expliquer les réformes engagées au Mali dans le cadre de la refondation du secteur de la Justice.
Il a aussi mis en lumière les avancées notables du Mali en matière de lutte contre la criminalité économique, notamment le recouvrement des avoirs issus d’activités illicites.
Le Ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a participé du 19 au 21 mai 2025 à Saint-Pétersbourg en Russie dans le cadre du 13è Forum juridique international sur le thème « le droit : leçons du passé pour le monde de demain ». Il a mis à profit cette tribune pour parler des réformes engagées par les autorités de la transition au Mali. Il a cité notamment la réforme du Code pénal et du Code de procédure pénale et la mise en place de nouvelles structures comme l’Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués, le Pôle national économique et financier. Ces efforts ont permis de recouvrer plusieurs centaines de milliards de FCFA, a-t-il souligné.
Le ministre Kassogué a présenté les avancées notables du Mali en matière de lutte contre la criminalité économique, notamment le recouvrement des avoirs issus d’activités illicites.
Selon la Cellule de communication du ministère de la Justice et des Droits de l’homme, la participation du ministre Kassogué à ce forum « marque la volonté du Mali de renforcer la coopération juridique internationale et de partager son expérience en matière de gouvernance judiciaire et de transparence…En marge de cette activité, le ministre de la Justice a signé un Mémorandum d’entente avec le Procureur général de la Fédération de Russie ».
CD