L’Union pour la Démocratie et le Développement (UDD) de Tiéman Hubert Coulibaly a tenu sa 13ème Conférence Nationale le samedi dernier à la Maison des Aînés de Bamako. Une conférence nationale couplée au 3ème Congrès du Mouvement des Jeunes du parti.
Ainsi, du haut de la tribune de cette 13è Conférence Nationale, le Vice-président du parti de la Colombe, Ibrahima Silimana, a appelé les autorités de la Transition à poser des actes concrets pour favoriser un climat de confiance et de sérénité, avec notamment par la libération des détenus d’opinion, le retour des exilés politiques, dont le Président du parti, et une communication apaisée qui privilégie l’unité nationale. Des mesures sont indispensables qui ont pour finalité de garantir des élections crédibles et inclusives, et de restaurer la confiance entre l’État et les citoyens. Exprimer une pensée fraternelle pour le Président du parti ainsi que pour tous les compatriotes éloignés de leur terre natale, toute chose qui démontre les défis que notre pays doit encore surmonter pour atteindre une véritable cohésion nationale, le retour sécurisé et dans des conditions dignes de tous les exilés est, pour le 1er Vice-président Silimana, une priorité pour l’UDD qui continuera à œuvrer pour qu’ils retrouvent leur place dans leurs familles biologique et politique, au service de la nation malienne.
Dans ce sens, dira-t-il, l’urgence d’un dialogue franc, inclusif et constructif s’impose pour la réconciliation nationale, ce d’autant plus que nous traversons une période critique où les fractures sociales et les tensions politiques menacent l’équilibre de notre pays.
Il devient alors impératif, pour lui, de construire un dialogue rassemblant tous les acteurs de la société malienne : partis politiques, organisations religieuses, société civile, légitimités traditionnelles et organisations de la diaspora. « L’Union pour la Démocratie et le Développement s’engage à s’investir résolument dans cette dynamique, conformément à la feuille de route du Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, à qui il est demandé d’œuvrer à l’apaisement du climat social », a-t-il indiqué. Et de poursuivre : « L’UDD estime fermement que la réconciliation nationale exige un effort collectif pour préparer ensemble un avenir de paix et de progrès. La réconciliation passe aussi par des gestes forts. Ainsi, du haut de cette tribune, j’appelle les autorités de la Transition à poser des actes concrets pour favoriser un climat de confiance et de sérénité. Cela, notamment par la libération des détenus politiques, le retour des exilés politiques, une communication apaisée qui privilégie l’unité nationale. Ces mesures sont indispensables pour garantir des élections crédibles et inclusives et restaurer la confiance entre l’État et les citoyens ». « Chers camarades, membres du CE et de la Conférence nationale, comme toujours, notre rôle ne se limite pas à critiquer. Nous avons le devoir de proposer des solutions et de travailler activement pour leur mise en œuvre. Le processus électoral doit marquer un tournant décisif vers une démocratie apaisée et crédible. Nous plaidons pour des élections libres, transparentes et inclusives, où chaque Malienne et chaque Malien pourra exprimer sa voix. Au-delà des élections, il nous faut nous attaquer aux causes profondes des crises que traverse notre pays…», fera-t-il savoir, convaincu que ces défis nécessitent un leadership audacieux, une vision claire et une mobilisation collective des forces vives du Mali.
S’adressant auparavant au peuple UDD, il a fait part de toute la responsabilité reposant sur son épaule, à un marqué par l’absence du Président, « Son Excellence Monsieur Tieman Hubert Coulibaly, contraint à l’exil, et donc vivant loin de sa chère patrie et de sa famille politique », dans contexte certes difficile mais qui, loin de décourager le peuple du parti de la Colombe blanche, renforce plutôt sa détermination à œuvrer pour un Mali réconcilié et à redoubler d’ardeur pour renforcer les assises du parti.
« Aujourd’hui, je puis affirmer, sans fausse modestie, que notre parti se porte bien. Malgré les vents contraires que rencontrent les organisations politiques dans notre pays, l’UDD demeure une force tranquille, fidèle à ses idéaux et engagée dans la construction d’un Mali stable, prospère et démocratique. Notre parti, grâce à sa vision et à son ouverture, a su élargir ses bases, renforçant ainsi sa capacité à servir le peuple malien. À l’UDD, nous sommes fiers des nombreuses adhésions de responsables et d’élus qui ont été enregistrées, et qui sont les témoins éloquents de la confiance croissante placée en notre parti et en son premier responsable. Ces nouvelles forces, enregistrées dans plusieurs localités, consolident notre enracinement dans le pays ainsi que notre diversité qui est une richesse. Ces adhésions ne sont pas seulement une victoire pour l’UDD, mais elles renforcent l’idée selon laquelle notre parti est une force qui compte. Je voudrais vous inviter à sortir de cette treizième Conférence nationale avec des propositions concrètes, mais surtout conformes aux aspirations du peuple de l’UDD qui entend jouer pleinement son rôle dans la construction nationale », a-t-il lancé aux cadres, responsables et militants de l’UDD, non pas sans leur rappeler que la justice, la paix et la solidarité doivent guider leurs actions de tous les jours. Il a enfin invité tous les cadres, responsables et militants du parti à renouveler leur engagement envers l’Union pour la Démocratie et le Développement, et surtout envers notre chère patrie, le Mali. « Ensemble, forts de nos convictions et unis dans nos efforts, nous continuerons à faire de l’UDD un acteur incontournable de la vie politique et sociale de notre nation », a-t-il conclu.
Motions de l’UDD à l’issue de sa 13è Conférence Nationale Motion de soutien au Président du parti La 13ème Conférence nationale de l’Union pour la Démocratie et le Développement (UDD) : Réaffirme son soutien total et indéfectible à M. Tiéman Hubert COULIBALY, président de l’UDD, présentement en exil ; Demande son retour au Mali dans des conditions sécurisées et respectueuses de sa dignité. Fait à Bamako, le 28 décembre 2024. Motion pour la réconciliation nationale La 13ème Conférence nationale de l’Union pour la Démocratie et le Développement (UDD) : Encourage les autorités de la transition à engager un dialogue inclusif avec toutes les forces vives de la nation en vue de renforcer la cohésion nationale et le vivre ensemble ; Demande la libération de tous les détenus politiques et le retour sécurisé des exilés afin d’instaurer un climat de paix et de stabilité. Fait à Bamako, le 28 décembre 2024. Motion sur le processus électoral et le retour à l’ordre constitutionnel La 13ème Conférence nationale de l’Union pour la Démocratie et le Développement (UDD) : Lance un appel pour l’organisation d’élections libres, transparentes et inclusives, dans des délais raisonnables.
Fait à Bamako, le 28 décembre 2024. Motion de remerciement au NDI La 13ème Conférence nationale de l’Union pour la Démocratie et le Développement (UDD) : Remercie chaleureusement le NDI pour son engagement et son soutien précieux. Fait à Bamako, le 28 décembre 2024. ■
MAÏMOUNA DOUMBIA
Le Soir de Bamako