Les travaux de la 11ème session ordinaire du Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation (CSA) se sont tenus mercredi dernier et pour la première fois, dans les locaux de l’ex-Centre régional d’énergie solaire (CRES) de Badalabougou.
Les échanges, présidés par le diplomate algérien, Ahmed Boutache, ont porté sur la mise en place des Autorités intérimaires et la situation sécuritaire à Kidal.
S’exprimant au sortir de cette réunion marathon, le président du CSA a indiqué que, d’une manière générale, les objectifs de la rencontre ont été atteints. M. Boutache a annoncé avoir reçu les listes des parties, notamment la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) aussi bien pour la commission Démobilisation, Désarmement et Réinsertion (DDR) que pour la Commission nationale d’intégration. Sans oublier la transmission de la liste des 200 éléments de la CMA qui doivent faire partie des patrouilles mixtes.
« Je pense qu’il s’agit là de nouvelles très positives qui viennent apporter la preuve que le processus de mise en œuvre de l’Accord avance, qu’il n’est pas et ne peut pas être l’otage d’évènements quels qu’ils soient, où qu’ils se produisent », a martelé le président du CSA.
Par ailleurs, le diplomate algérien a qualifié la situation à Kidal de malheureuse, d’autant plus qu’elle entraine d’énormes pertes en vies humaines. Ce qui importe, de son point de vue, c’est qu’il y ait une volonté de trouver un règlement global et définitif à « ces affrontements intercommunautaires qui ne sont pas, du reste, nouveaux ». De plus, M. Boutache a précisé que ces tristes évènements ne constituent pas un problème directement lié à la mise en œuvre de l’Accord.
« Des engagements ont été pris pour que chacun fasse ce qui relève de sa responsabilité, de sa compétence et de ses obligations pour parvenir à un règlement de cette question », a-t-il conclu.
À signaler que, désormais, toutes les réunions du CSA se tiendront dans les locaux de l’ex- CRES de Badalabougou, que le gouvernement a mis à la disposition du bureau du Haut représentant du président de la République pour la mise en œuvre de l’Accord.
Des représentants des parties signataires de l’Accord et des membres de la médiation étaient présents à la réunion ainsi que le Haut représentant du président de la République pour la mise en œuvre de l’Accord issu du processus d’Alger, l’inspecteur général de police Mahamadou Diagouraga.
M. SIDIBé
Source: essor