Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

10 édition du concours « mathologique » : LA GRANDE FINALE

college lycee horizon bamako

 

La finale de la 10è édition du concours de mathématiques, baptisé « mathologique » s’est déroulée le samedi 27 février dans deux écoles du  groupe scolaire turc « Collège Horizon » de Bamako et de Ségou. Organisé par les responsables du Collège Horizon, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, le concours « mathologique » a pour but de stimuler l’intérêt des mathématiques chez les élèves et contribuer à leur épanouissement intellectuel.

La finale de cette 10è édition a mis aux prises les 200 meilleurs élèves en mathématiques des classes de 6è âgés de 12 ans au maximum et des classes de 9ème année âgés de 15 ans au maximum. Ces cracks sont venus des écoles publiques et privées des académies d’enseignement (AE) et des centres d’animation pédagogique (CAP) de Bamako, Kayes, Koulikoro, Kati, Sikasso, Ségou, San, Mopti et Tombouctou.

Ils étaient encadrés par 10 surveillants, dont 5 Maliens. Le calcul des notes se fera comme suit : 40% des notes de la première sélection plus 60% des notes finales.

Le concours a été sanctionné par une conférence de presse animée par les responsables du Collège Horizon. Remerciant le ministère de l’Éducation nationale pour son accompagnement, le directeur général adjoint du Collège Horizon, Erdal Karadeniz, s’est dit très satisfait de l’organisation du concours.

Le responsable de « mathologique » de 6è année, Souleymane Traoré, a  précisé que le concours national de « mathologique » couvre 92% du territoire national. Il consiste à banaliser, « dédiaboliser » les mathématiques, donner l’occasion aux élèves d’échanger, de se connaitre, de communiquer et permettre de récompenser les meilleurs élèves. Pour éviter les conflits d’intérêt, Souleymane Traoré a précisé que les élèves du Collège Horizon participent au concours mais ne sont pas évalués comme les autres.

Ce système permet au Collège Horizon de jauger le niveau de ses élèves, a t-il expliqué. Le responsable du concours, Irfan Aydin, a annoncé la cérémonie  de remise officielle des prix pour le samedi 12 mars prochain à l’hôtel Radisson.

S. Y. WAGUE

 

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance