Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Terrorisme : ARRESTATION DE 7 SUSPECTS MALIENS EN COTE D’IVOIRE

Ils ont été remis aux services de sécurité de notre pays

terrorisme djihadiste islamiste mujao aqmit ansardine mnla touareg bandits voleur armee arrete insecurite gendarmerie armee mali

Sept individus suspectés d’appartenance à des groupes terroristes ont été remis, le 19 août dernier, par la police ivoirienne aux services de sécurité du Mali. Ces suspects qui sont tous des Maliens, ont été appréhendés par les chasseurs donso à Tingrela en territoire ivoirien. Il pourrait s’agir d’éléments terroristes qui ont réussi à s’échapper après l’assaut donné, le 2 juillet dernier, dans la forêt de Sama par les forces armées pour déloger les groupes qui avaient perpétré des attaques à Misseni (19 juin) et Fakola (29 juin).
Selon des sources sécuritaires, ces présumés terroristes qui appartiennent au groupe de combat dénommé Halid Ibn Walid, sont Hamadi Niangado (adjoint au chef du groupe), Waliadine Sacko, Yacouba Traoré, Aliou Touré, Oumar Sidibé, Salifou Tessougué et Mahamadou Malé.
Au cours des premières auditions, ils ont tous reconnu être des membres du groupe Halid ibn Walid au compte duquel ils ont reçu une formation dans le maniement des armes et des explosifs sur le site de la mine d’or de Ganakono en Côte d’Ivoire. C’est là que le groupe s’est constitué avant de mener les attaques de Misseni et de Fakola.
Pendant leur détention en Côte d’Ivoire, les intéressés s’étaient présentés sous de fausses identités tout en niant en bloc appartenir à un groupe terroriste.
Sur les sept suspects interpellés, quatre ont été des membres de la police islamiste à Tombouctou pendant l’occupation des régions du Nord du Mali par les groupes terroristes. Il s’agit de Hamadi Niangado, Oumar Sidibé, Yacouba Traore et Waliadine Sacko.
Selon les services de sécurité qui effectuent un travail minutieux de recherche et de documentation sur la nébuleuse terroriste, ces quatre individus sont en lien avec un autre groupe auteur de la série d’attaques terroristes contre les positions des forces de sécurité malienne et de la MINUSMA à Bamako.
Les auditions des suspects appréhendés se poursuivent pour mieux comprendre la structure, l’organisation, le mode de financement et le mode opératoire de leur groupe.

source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance