Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Scandale : Au Sénégal, des patriques mystiques contre le président Macky Sall

L’OBS – Selon l’entourage du chef de l’Etat, il urge d’explorer des pistes moins cartésiennes pour trouver l’explication à tous les soubresauts qui minent l’Apr et le gouvernement depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir.

macky sall president senegalAbsurde ! C’est le mot qui sied pour qualifier les explications du Palais au lendemain du limogeage du Premier ministre Aminata Touré. Des proches du chef de l’Etat donnent des explications «irrationnelles» pour justifier la situation. L’entourage du Président Macky Sall soupçonne des pratiques mystiques qui empêcheraient le règne de leur mentor de fonctionner dans la quiétude. Selon eux, «le Rewmi doxul» (le pays ne marche pas Ndlr) est plus que jamais d’actualité, et ce, en dépit des immenses efforts consentis ainsi que des réalisations socio-politiques du chef de l’Etat et de son gouvernement. C’est pourquoi, les proches de Macky Sall pensent qu’il faut aller fouiner dans le mystique (sic !). A les en croire, les tiraillements et querelles récurrents entre responsables de l’Apr, tout comme les difficultés dans leurs relations de tous les jours, ne sont pas rationnels. «Il y a de quoi revoir ceux qui nous ont infiltrés et nous divisent sans cesse, faisant des amis d’hier les pires ennemis d’aujourd’hui. Cela va crescendo sans aucune logique et rationnel.

Au-delà des réunions et entrevues de conciliation ou de traduction devant la commission de discipline du parti, il urge d’explorer d’autres pistes moins cartésiennes pour trouver l’explication à tous les soubresauts qui minent notre parti et le gouvernement depuis que nous sommes arrivés aux affaires», fait savoir un haut responsable de l’Apr. Il ajoute : «Je suis d’avis, et je suis loin d’être le seul, que des pratiques occultes ont eu cours dans cette gouvernance que nous avons initiée nouvellement». L’entourage de Macky Sall indexe les personnes poursuivies dans le cadre de la traque des biens mal acquis qui, selon eux, ne sont pas restées les bras croisés, en sus de leur défense classique sur le plan judiciaire. Les postulants aux responsabilités, qui n’ont pas eu la chance d’être retenus à l’heure du choix, s’activent autour de sacrifices occultes et prières pour se faire nommer. Les alliés de Macky Sall sont également taxés de se livrer à des pratiques occultes. «Nos vrais faux alliés cherchent à envenimer toutes les situations de faiblesse du gouvernement pour en tirer un profit politique en 2017, nos potentiels adversaires politiques de la prochaine présidentielle suscitent et entretiennent la turbulence pour précipiter le régime actuel dans l’échec de sa politique nationale et internationale. Tous ces paramètres font que le compagnonnage n’est pas aisé parmi nous», indique notre source. Sur le cas Macky-Mimi, un autre habitué de la présidence lâche : «Je suis sûr qu’entre eux, tout n’est pas question de défaite électorale. La complicité entre ces deux personnalités était telle qu’on ne pouvait pas imaginer qu’un revers dans la conquête d’une collectivité locale puisse y mettre fin, aussi subitement en plus. Il y a autre chose, comme ce fut le cas avec Alioune Badara Cissé, Mariame Badiane, Moubarack Lô, et plusieurs autres collaborateurs qui pourtant étaient très proches de Macky».

BBY. Au Palais, les responsables qui ont perdu lors des Locales dans leurs fiefs sont stigmatisés et pointés du doigt. «C’est heureux que les masques soient tombés assez tôt, deux ans seulement après notre arrivée au pouvoir, et le Président saura maintenant qui est qui et qui fait quoi dans le parti. Ils ne pourront plus parler au nom des populations de leurs localités respectives pour réclamer quoi que ce soit. C’est au moins une épine ôtée du pied du Président», se réjouit un conseiller de Macky Sall. Ce collaborateur du chef de l’Etat dénonce l’arrogance de certains militants de l’Apr. Il affirme : «Les sorties intempestives de ceux qui croient que prendre la défense du Président signifie invectiver les autres, nous desservent d’une façon notoire et nous ont coûté très cher lors de ces élections». Les alliés qui n’ont pas encore fait acte d’allégeance totale à Macky Sall ont eu leur part des critiques négatives. L’entourage de Macky Sall l’invite à se séparer de la plupart d’entre eux s’ils continuent à vouloir se servir et bénéficier de postures dans l’appareil d’Etat ou de ses démembrements, et de revendiquer leur souveraineté ou liberté d’expression politique et électorale. Mais on nous assure que malgré tout, le Président Sall tient encore au compagnonnage avec ses alliés.

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance