L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, leader du PPA-CI (opposition), a été désigné officiellement ce vendredi 10 mai 2024, candidat de sa formation politique à l’élection présidentielle de 2025, à l’issue d’une Convention.
Sur des tee-shirts, l’on pouvait lire « Laurent Gbagbo, notre candidat pour 2025 ». L’ex-chef d’Etat ivoirien devrait être investi à la suite de la Convention du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) qui a mobilisé des milliers de militants.
Marthe Agoh, la présidente du Comité de contrôle, a déclaré solennellement que « la procédure de désignation du président Laurent Gbagbo comme candidat du PPA-CI à l’élection présidentielle de 2025 a été faite conformément aux statuts et règlements intérieurs du parti ».
C’est pourquoi, dira-t-elle, « le Comité de contrôle souscrit délibérément au choix de la Convention, en faisant de Laurent Gbagbo, le candidat du PPA-CI à l’élection présidentielle de 2025 », devant plusieurs cadres et militants.
La cérémonie de désignation de Laurent Gbagbo comme candidat à l’élection présidentielle de 2025, s’est tenue dans la matinée de ce vendredi 10 mai 2024 à Abidjan, en l’absence de l’ex-président ivoirien, dont l’investiture est prévue à la suite de la Convention.
L’ex-chef d’Etat, Laurent Gbagbo, a été désigné le 9 mars 2024 par le Comité central du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), à l’issue d’une réunion, tenue sous sa présidence.
Le leader du PPA-CI, Laurent Gbagbo, rappelant qu’il a toujours été à l’écoute et à la disposition de son parti, s’est « soumis volontiers à la volonté du Comité central acceptant d’être le candidat du PPA-CI à l’élection présidentielle de 2025 ».
Condamné par la justice ivoirienne à 20 ans de prison dans l’affaire du braquage de la BCEAO, suite à la crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011, Laurent Gbagbo a été radié de la liste électorale. Il réclame depuis son intégration sur le listing électoral.