Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Des F-22 en Europe : le message d’Obama à Poutine

Pour la première fois, Washington déploie ses chasseurs furtifs lourds Raptor en soutien à ses alliés de l’Otan, notamment les pays Baltes.

avion drone chasseur combat furtir F22 Raptor us Air Force

Les tensions militaires en Europe de l’Est continuent de monter, lentement mais sûrement, dans la foulée de l’annexion de la Crimée par la Russie. Dernier événement en date : l’annonce par les États-Unis du déploiement de chasseurs furtifs lourds F-22 Raptor en Europe pour rassurer leurs alliés de l’Otan, notamment les pays Baltes.

Le message du président Barack Obama est clairement destiné à Vladimir Poutine, dont les troupes continuent d’être très actives en Ukraine et aux abords de l’Union européenne. Des chasseurs et des bombardiers russes sont très régulièrement interceptés alors qu’ils taquinent les frontières aériennes de leurs voisins.

Entraînements conjoints avec les Européens

La date du déploiement américain n’a pas été précisée, pas plus que la ou les bases choisie(s) pour accueillir le fleuron de l’US Air Force. Toutefois, au vu du dispositif actuel du Pentagone en Europe, il est probable que les appareils soient installés à Lakenheath (Royaume-Uni), à Aviano (Italie) et/ou à Spangdahlem (Allemagne), trois bases américaines accueillant déjà des chasseurs (F-15 et F-16) de l’US Air Force.

D’après les généraux américains, le déploiement de F-22 en Europe permettra aussi d’organiser des entraînements conjoints avec les autres armées de l’air, notamment avec les appareils Eurofighter. Les chasseurs pourront ainsi mieux se coordonner durant leurs missions, et les états-majors mieux appréhender les capacités de chacun et tester différents scénarios de synergie.

Développé dès 1983 par Lockheed-Martin, le F-22 est le fleuron de l’US Air Force. Mis en service fin 2005, il a mené sa première mission de combat en 2014 contre le groupe État islamique, et a depuis effectué quelques dizaines de frappes en Irak et en Syrie….

 

Source: LePoint.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance