Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Libye: 76 migrants morts dans un naufrage

Au moins 76 cadavres ont été récupérés et 198 personnes sauvées au large de la Libye après le naufrage jeudi d’un bateau qui transportait environ 300 migrants, a indiqué vendredi à l’AFP un porte-parole du Croissant rouge dans un nouveau bilan.

corps migrants africains mer ocean diaspora

«Jusqu’à présent, 76 cadavres ont été repêchés et 198 personnes ont été secourues», a déclaré un porte-parole du Croissant rouge, Mohammed al-Masrati.

«Il y a toujours des disparus, des dizaines, mais on ne connaît pas leur nombre» exact, a-t-il ajouté.

Un responsable des gardes-côtes libyen avait fait état jeudi soir d’au moins 30 morts et de dizaines de disparus dans ce naufrage au large de la ville de Zouara, située à près de 160 km à l’ouest de la capitale libyenne Tripoli.

Il avait indiqué que de nombreuses personnes à bord du bateau venaient «de pays africains».

Sur les 1770 km de côtes libyennes, les départs de migrants n’ont cessé de s’intensifier depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi, qui a entraîné le chaos dans le pays.

Minée par les violences, la Libye compte deux gouvernements rivaux, une situation qui facilite le travail des passeurs.

La Libye n’est située qu’à un peu plus de 300 km de l’île italienne de Lampedusa que des centaines de migrants venus d’Afrique, de Syrie ou d’autres zones de conflit tentent chaque semaine d’atteindre.

Plus de 300 000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis janvier, et plus de 2500 personnes sont mortes en mer après avoir tenté de rallier l’Europe, a annoncé vendredi le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

 

Source: lapresse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance