Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe du Mali : ONZE CREATEURS-STADE MALIEN, UNE FINALE AUX ENJEUX MULTIPLES

Les Blancs visent le doublé coupe-championnat, tandis que les Créateurs ambitionnent de conserver le trophée et terminer la saison invaincus

asec mimosas cote ivoire Onze créateurs coupe Confédération africaine football caf«Cette victoire n’est rien, c’est samedi, le grand jour». Cette phrase de l’arrière gauche du Stade malien, Oumar Koné, s’adressant sourire aux lèvres à un joueur des Onze Créateurs, après la victoire de l’équipe de Niaréla (1-0) mercredi en championnat, donne le ton de la finale de la Coupe du Mali qui oppose les deux équipes, demain au stade Modibo Keïta.

En effet, les hommes de Djibril Dramé ont dominé le Stade malien (1-0, but de Lamine Traoré sur penalty à la 76è min) au compte de la 24è journée du championnat national et grâce à cette victoire, les Onze Créateurs (40 pts) sont assurés de terminer à la 2è place du championnat synonyme de qualification pour la Ligue des champions d’Afrique. La finale de demain promet une belle affiche entre les deux premiers du championnat. Comme en 2014, l’affiche de la Dame coupe est inédite. Les Stadistes et les Créateurs ne se sont jamais affrontés à ce niveau de la compétition.
Cette année, l’équipe de Niaréla et celle de Sotuba sont les deux meilleures formations de notre pays et le public ne pouvait pas espérer meilleure affiche. Depuis la saison 2013-2014, le Stade malien et les Onze Créateurs, sans compter les matches de la ligue du District, ont disputé 6 rencontres. L’année dernière, le Stade malien a dominé les Onze Créateurs à l’aller (4-0, 15è journée) comme au retour (1-0) pour remporter son titre de champion du Mali. Mais entre les deux matches, l’équipe de Niaréla a écarté les Blancs, battus 2-1, en demi-finale de la Coupe du Mali avant de remporter son premier trophée national quelques semaines plus tard face au Djoliba (1-0).
Cette année, les deux équipes ont ouvert la saison à l’occasion de la Super coupe (30 novembre 2014) qui a tourné à l’avantage du Stade malien, vainqueur 1-0 (but d’Ismaël Koné, 61è min). Quelques semaines plus tard lors de la 2è journée du championnat, (13 décembre 2014), le Stade malien évitera de peu la défaite en revenant au score dans le temps additionnel contre le même adversaire.
En effet, menés 2-0 au tableau d’affichage à deux minutes de la fin du temps réglementaire, les Blancs ont réussi à marquer deux buts en cinq minutes pour arracher le nul 2-2. Mercredi dernier, au stade Modibo Keïta, le Stade malien n’a pas pu rééditer l’exploit du match aller, s’inclinant 1-0 au compte de la 24è journée du championnat. En 6 confrontations, le Stade malien mène la course avec 3 victoires contre 2 pour les Onze Créateurs et 1 nul. L’équipe de Sotuba a marqué 9 buts contre 5 pour son adversaire.
Ces deux dernières années, les Onze Créateurs et le Stade malien se sont affrontés 6 fois et cette finale sera la 7è explication entre les deux équipes. Si le bilan est en faveur des Blancs, on est loin du 4-0 infligé l’année dernière aux Créateurs par les pensionnaires de Sotuba. Cette finale de la 55è édition de la Dame coupe semble équilibrée. Sur le plan technique, individuel et collectif, les deux équipes se valent à l’heure actuelle. Le match se jouera certainement sur le plan tactique et mental. Cette année en championnat, les deux équipes ont marqué le même nombre de buts (37 en 24 matches) mais les Blancs ont encaissé moins de buts que leurs adversaires (11 contre 14).
Détentrice de la coupe, l’équipe de Niaréla a éliminé Syba de Kayes (3-1) en 16è de finale avant d’être exemptée en 8è finale et de battre 1-0 l’AS Bakaridjan en quart et d’écarter l’ASB en demi-finale (2-0). La route de la finale été plus compliquée pour le Stade malien. Les Blancs ont joué 2 fois les prolongations face aux équipes de division inférieure, Yelen Olympique (3-1 a.p. phase du District), l’US Bougouni (5-1 a.p., 16è de finale) avant d’écarter l’AS Vieux Bois (4-0) en 8è de finale, le CSD (1-0) en quart de finale et le Réal (2-0) en demi-finale.
Les enjeux de la finale entre le champion et son dauphin sont énormes. Au delà du trophée, les deux formations ont d’autres objectifs à atteindre. Le Stade malien vise son 5è doublé coupe-championnat et son 19è trophée de Dame coupe, alors que les Onze Créateurs rêvent de la passe de deux après le sacre de l’année dernière. Pour l’entraîneur des Créateurs, Djibril Dramé, le Stade malien est le favori logique de la finale mais ses joueurs ont également leur mot à dire.
«Les Onze Créateurs est une équipe de quartier. Compte tenu de plusieurs facteurs, le Stade malien est favori de la finale, déclare-t-il. Ils ont plus de matches dans les jambes que nous, ils se sont affrontés aux grandes équipes africaines. C’est une somme d’expériences qu’ils ont acquise», expliquera-t-il avant d’afficher sa confiance.
«Je reconnais la valeur et la qualité du Stade malien, c’est une grande équipe. Mais le Stade malien a des insuffisances dans ses lignes intermédiaires et défensives et sur le plan offensif. Si nous parvenons à les exploiter nous pouvons tirer notre épingle du jeu», estime le technicien qui a été entraîneur du Stade malien pendant plusieurs années.
A l’image de leur gardien Djigui Diarra, les Stadistes sont également confiants. «La finale de samedi est l’un de nos grands objectifs, dit-il sans détours. On va bien la préparer et la jouer à fond. On est confiant. Ils ont gagné aujourd’hui (mercredi, ndlr), nous aussi, on peut gagner samedi. La défaite d’aujourd’hui n’entamera pas notre moral, je pense plutôt qu’elle va nous permettre de corriger nos erreurs pour mieux aborder la finale», ajoutera le gardien de but des Aiglons médaillé de bronze au dernier Mondial de la catégorie.

L. M. DIABY

Samedi 29 août au stade Modibo Keïta
17h : Onze Créateurs-Stade malien

LES éQUIPES PROBABLES
Onze Créateurs : Germain Berthé, Lassana Samaké, Ousmane Diarra, Hamed Marius (cap), Sékou Diarra, Moussa Sissoko, Yacouba Diarra, Souleymane Dembélé, Lassine Soumaoro, Zoumana Sidibé et Lamine Traoré. Entraîneur : Djibril Dramé.
Stade malien : Djigui Diarra, Oumar Koné, Pierre Daïla, Moussa Coulibaly, Issaka Samaké (cap), Moussa Coulibaly, Ousmane Diabaté, Boubacar Bangoura, Moussakoye Diallo, Idrissa Traoré et Mamadou Coulibaly. Entraîneur : Kamel Djabour.

source: L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance