Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Avant la grande parade militaire, Pékin sous haute surveillance

Le ciel bleu azur laisse deviner au loin les chaînes de montagne qui bordent l’ouest de Pékin. Place Tiananmen, les cyclistes, qui empruntent l’avenue de la Paix-Eternelle, bordant la Cité interdite, ne peuvent s’empêcher de mettre pied à terre quelques instants.

soldat militaire arme chinois pekin defile

Malgré les « circulez » des sentinelles, ils capturent un jour avant sur leur téléphone portable les rangées de tribunes prêtes pour le grand défilé militaire du jeudi 3 septembre. Recouvrant toute la zone piétonne sous la porte de la Paix-Céleste (Tiananmen en chinois), les centaines de sièges en plastique colorés font face à la gigantesque esplanade et à deux écrans géants, sur lesquels on distingue une image numérique de la Grande Muraille. Dans vingt-quatre heures, seules les personnalités invitées, triées sur le volet, dont trente chefs d’Etat et de gouvernement, auront accès au défilé. Les autres se contenteront de la télévision.

Autant dire que tout a été préparé dans les moindres détails pour la « Victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et les forces fascistes » : des sentinelles sont postées au-dessus et en dessous de chacun des ponts et échangeurs des périphériques et des grandes avenues.

Des régiments de policiers sont visibles dans le périmètre de la Cité interdite, dont les douves remplies d’eau ont été explorées par des plongeurs. Des véhicules des forces de l’ordre sont postés à tous les carrefours.

La grande avenue commerçante de Wangfujing a bouclé ses grands magasins, et il est interdit d’y déambuler. Pas question de profiter de l’événement solennel pour faire du commerce : la rangée d’étals qui vend aux touristes toutes sortes de mets et d’insectes grillés à consommer dans des cornets à proximité de Wangfujing est déserte.

Les Pékinois ont été soumis à une liste spectaculaire de règles et interdictions pour la parade, qui verra défiler d’est en ouest, sur l’avenue de la Paix-Eternelle, près de 12 000 soldats et un convoi d’engins porteurs de missiles et de véhicules blindés.

Il est ainsi absolument interdit de faire voler dans le ciel des cerfs-volants, des modèles réduits d’avion, des drones, et même des pigeons – Pékin est connu pour ses pigeonniers et ses colombophiles assidus. Des centaines de restaurants, hôtels et commerce ont reçu l’ordre de fermer leurs portes – ainsi que toutes les écoles, dont le lycée français de Pékin.

Les télévisions diffusent à l’envi des programmes comparant les différents uniformes des régiments chinois, ou explorant les subtilités du pas de l’oie. Le 3 septembre est devenu un nouveau jour de congé – et la majorité des employés de la capitale ont reçu l’obligation de se mettre en vacances.

Pollution indésirable

Près de 20 stations de métros seront fermées de mercredi soir à jeudi soir, tandis que la plupart des rues du centre sont inaccessibles aux automobiles. Pour les habitants des immeubles proches de l’avenue, il est non seulement interdit de photographier le défilé, mais aussi de sortir sur le balcon et de… regarder par la fenêtre. Le ciel est lui aussi dégagé : 10 000 usines ont dû fermer dans les alentours de la capitale pour garantir des cieux libres de pollution.

Avec l’arrestation ces dernières semaines de 197 personnes à l’origine de « rumeurs » au sujet de la Bourse, de l’explosion de Tianjin et de la parade militaire, Internet est sous étroit contrôle : gare à ceux qui répercutent le bon mot des dissidents en exil, comme quoi le défilé de demain célèbre « la victoire du fascisme ».

 

Source: Le Monde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance