L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) projette un arrêt du travail du 17 au 21 mai 2021, puis du 24 au 28 mai 2021. La centrale syndicale se réserve aussi le droit d’une grève illimitée à partir du lundi 31 mai 2021, si toutes ses revendications ayant comme support des accords dûment conclus et signés le 5 février 2021 par le gouvernement et le Conseil national du patronat du Mali (CNPM).
Le préavis de grève a été déposé le 26 avril dernier. En appui à cette correspondance déposée sur la table du gouvernement, le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, a animé une conférence de presse, samedi 1er mai, Journée internationale des travailleurs.
C’était à la Bourse du Travail. Le leader syndical a exposé devant les journalistes les précédentes doléances acceptées par le gouvernement mais qui n’ont pas été appliquées et le contenu du nouveau préavis de grève. L’UNTM exige la satisfaction de 7 points de revendication : l’application immédiate des accords dont les délais sont à termes échus ou dépassés par rapport aux délais du procès-verbal de conciliation signé entre le gouvernement, le CNPM et l’UNTM le 5 février 2021 après les grèves de 72 heures les 18, 19 et 20 novembre 2020 et du 14 au 18 décembre 2020.
Il y a aussi le traitement diligent des accords dont les délais ne sont pas arrivés à terme en vue de l’extinction du procès-verbal de conciliation. L’UNTM réclame également la prise en main par le gouvernement du paiement intégral des salaires des travailleurs de la Comatex SA et le redémarrage de la production dans l’immédiat au niveau de l’usine. Autre point de revendication : l’élargissement de la prime de judicature aux greffiers, aux secrétaires de greffes et au parquet, conformément à l’harmonisation du point 1.1 du procès-verbal de conciliation.
Figurent aussi parmi les revendications, le retour à leur poste respectif des 22 travailleurs du ministère de l’Administration territoriale relevés suite à la grève du 9 novembre au 22 décembre 2020 sous l’effet immédiat du décret pris en conseil des ministres le 18 décembre 2020, l’application immédiate du point d’accord relatif au paiement des salaires et accessoires de salaires des fonctionnaires des collectivités territoriales du cadre de l’administration générale conformément aux procès-verbaux de conciliation du 23 mai 2017, du 24 mai 2018 et du 26 juin 2019 et l’application immédiate des accords d’établissement des Agences de développement régional (ADR) du Mali.
Yacouba Katilé a relevé que l’UNTM n’a pas senti les retombées du procès-verbal de conciliation signé le 5 février dernier. C’est-à-dire qu’aucun point de revendication n’a été satisfait. En conséquence, il a appelé à une nouvelle grève à partir du 17 mai prochain. Le secrétaire général de l’UNTM a assuré que son syndicat est toujours ouvert au dialogue avec le gouvernement.
Par ailleurs, a constaté Yacouba Katilé, le 1er mai 2021 est célébré à un moment où les travailleuses et les travailleurs sont perplexes devant les politiques gouvernementales dans le respect des principes de l’État de droit. Rappelons que chaque année, l’Union nationale des travailleurs du Mali commémore la Journée internationale des travailleurs par un défilé civil sur le boulevard de l’Indépendance. À cause de la pandémie du coronavirus, l’UNTM a été contrainte de déroger à la pratique comme l’année dernière.
Sidi Y. WAGUÉ
Source : L’ESSOR