Que deviennent les personnes enlevées ou disparues ? C’est une question que se posent beaucoup de familles maliennes. Ces dernières demandent aux autorités du pays plus d’efforts pour libérer les otages.
Le dernier cas d’enlèvement au Mali est celui du greffier en chef du cercle de Diré, Balan Sidibé. Son rapt s’est déroulé dans la nuit du 16 au 17 Avril 2023 à Diré. De sources locales, ses ravisseurs qui n’ont pas été identifiés étaient sur deux motos.
Ce rapt est intervenu 5 mois après celui du Père Hayo. Enlevé à Bamako le 20 novembre 2022, le religieux chrétien Hans, membre des missionnaires d’Afrique, reste à ce jour introuvable. Ces collaborateurs déclarent ne disposer d’aucune information depuis son enlèvement.
Aly Cissé, sous-préfet de Farako et Drissa Sanogo, préfet à Gourma-Rharouss sont pris en otage depuis 2019 et 2020. Leurs proches disent n’avoir aucune nouvelle d’eux.
Deux hommes de media ont aussi été enlevés en 2021 et 2020. Il s’agit de Moussa Dicko et Hamadoun Nialibouly. Birama Touré, lui, est porté disparu depuis 2016. Les familles et les proches de ces journalistes demandent aux autorités et aux bonnes volontés plus d’efforts pour leur libération.
Trouver au moins leurs nouvelles
La douleur est insurmontable et l’attente est longue et pesante pour la famille de Hamadoun Nialibouly plus de 2 ans après son enlèvement. Son épouse Madame Madina Nialibouly demande aux autorités et aux bonnes volontés de l’aider à faire libérer son mari ou trouver au moins de ses nouvelles.
Studio Tamani