Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Travaux de réhabilitation des écoles : L’opération 2000 salles de classe

Assurer un environnement sécurisé et inclusif pour les élèves, c’est l’objectif de ce programme voulu par le chef de l’état. Au total, 99 Centres d’animation pédagogique et 20 Académies d’enseignement du pays sont concernés par le projet

 

«Des toits de certaines écoles devenues de véritables passoires pour les eaux de pluie.Des eaux usées stagnantes dans la cour de certaines écoles. A cela s’ajoutent des portes et des fenêtres des établissements scolaires qui volent en éclat à chaque tempête et intempérie. Des tables-bancs en mauvais état ou inexistants. Des murs qui s’effritent au fil des ans», telle est l’image de plusieurs établissements scolaires publics de notre pays.

Ce cadre d’étude est inadapté et inapproprié pour les enseignants et les élèves et l’une des priorités du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta est de soigner l’image de l’école malienne. C’est pourquoi le gouvernement ambitionne de réhabiliter environ 2000 salles de classes en état de dégradation avancée dans 99 Centres d’animation pédagogique (CAP) et 20 Académies d’enseignement du pays. Le coût total de ce vaste projet présidentiel s’élève à 5 milliards de Fcfa financés par le budget national.

Le président de la Transition a présidé le jeudi 22 juillet 2021 la cérémonie de lancement officiel des travaux de réhabilitation de ces infrastructures scolaires. La cérémonie s’est déroulée au Groupe scolaire Inemassa Cissé de Niaréla en Commune II, en présence du Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de la Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, du maire de la Commune II du District de Bamako, Cheick Abba Niaré. Plusieurs membres de gouvernement, dont la ministre de l’Éducation nationale Mme Sidibé Dédéou Ousmane étaient également présents à l’événement.

L’opération a pour slogan : «La réhabilitation des établissements scolaires, gage de sécurité pour les élèves maliens. Assurer un environnement sécurisé et inclusif pour les élèves». Outre le Groupe scolaire «Inemassa Cissé», les établissements scolaires du «Centre commercial», «Mamadou Lamine Diarra», de Oulofobougou pour ne citer que ces noms, sont concernées par la rénovation. «Inemassa Cissé» fait partie des premiers établissements scolaires publics de Bamako, il a été créé en 1953 et compte aujourd’hui 710 élèves, répartis entre 43 pour 24 enseignants.

Le colonel Assimi Goïta a déclaré que l’éducation est l’avenir du pays, avant d’inviter le chef du gouvernement et le ministre de l’Éducation nationale à prendre les dispositions qui s’imposent pour l’amélioration de la qualité de l’éducation. De son côté, la ministre de l’Éducation nationale a rappelé que son département, en collaboration avec le ministère de l’Économie et des Finances et sur instruction du chef de l’État, a élaboré un projet de réhabilitation des salles de classe dégradées.

Cette évaluation a fait ressortir en urgence des besoins de réhabilitation de 2000 salles de classe. Cet effort du gouvernement vient en appui à celui des Collectivités territoriales qui ont en charge la construction, la reconstruction, la réhabilitation, la gestion et le maintien en bon état des infrastructures scolaires, a expliqué Mme Sidibé Dédéou Ousmane.

Et la ministre de l’Éducation nationale d’ajouter que ce vaste projet du chef de l’État vise à offrir aux enseignants et aux élèves les meilleures conditions de travail et d’étude.

Elle a assuré que le gouvernement fera tout pour traduire en acte concret la vision du président de la Transition. Pour vérifier l’état d’avancement des chantiers, la ministre de l’Éducation nationale s’est rendue le mardi 10 août 2021, dans trois Groupes scolaires du District de Bamako. Il s’agissait des Groupes scolaires Inemassa Cissé de Niaréla, OPAM de Quinzambougou (Rive gauche) et de Baco-Djicoroni (Rive droite).

Sur place, Mme Sidibé Dédéou Ousmane a visité quelques salles de classe en chantier, avant d’échanger avec les chefs des entreprises chargées de la réhabilitation. Les entreprises «Anna Services», «Excavations Waki BTP» et «Entreprise Moussa Sangaré» (EMS) et le bureau «PI conseil» sont chargées de l’exécution des travaux aux Groupes scolaires Inemassa Cissé, OPAM et Baco-Djicoroni.

Au Groupe scolaire Sory Diakité, la cheffe du département a visité quelques salles de classes en phase de finition. Ici, les travaux sont exécutés par l’entreprise malienne des bâtiments et travaux publics (EMA-BTP) dirigée par Ousmane Guindo. «Le taux de réalisation des travaux a atteint 55%», a-t-il assuré.

Au Groupe scolaire E et F de Lafiabougou, l’entreprise EMA-BTP est en train d’accélérer la cadence des travaux qui ont déjà atteint 70%. Mme Sidibé Dédéou Ousmane et sa délégation se sont ensuite rendues au Groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga créé en 1955.Dans cet établissement scolaire, les travaux de réhabilitation concernent 33 salles de classe.

Les travaux de rénovation exécutés par l’entreprise «Dramane Koly Kouma» n’étaient qu’à 25% au moment de la visite dans la première semaine de ce mois. Mme Sidibé Dédéou Ousmane a particulièrement remercié l’entreprise Dramane Koly Kouma qui a décidé de réhabiliter les 4 directions du Groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga. Toute chose qui n’était pas prévu dans le projet.

La ministre s’est réjouie du démarrage effectif des travaux. Elle a souhaité que ces entreprises honorent leurs engagements et soient à la hauteur des attentes et des résultats escomptés, car elles ont été sélectionnées parmi plusieurs centaines d’autres qui ont postulé. Les entreprises ont un délai de 45 jours pour réhabiliter la totalité des 2.000 salles de classe.

Sidi Y. Wagué

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance