A l’occasion du lancement des activités annuelles de la Coordination nationale des clubs ROTARACT et INTERACT du Mali, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a animé, le samedi 12 août dernier à l’hôtel Millenium, une conférence de presse dont le thème portait sur « l’action diplomatique malienne, quelle stratégie pour une politique étrangère plus forte et avantageuse ? ».
Dans son exposé, le ministre a souligné que le devoir de contribuer à la préparation et à l’équipement de la génération montante l’autorise à se livrer à cet exercice de partage d’expériences, de renforcement des capacités et d’investissement dans la jeunesse au cœur de la priorité gouvernementale. Abdoulaye Diop a saisi l’occasion pour évoquer les fondements de la politique extérieure du Mali depuis son accession à la souveraineté internationale. A ses dires, le changement actuel du visage de l’action diplomatique découle de la vision et du leadership du colonel Assimi Goïta. Le Président de la transition a su placer, aux yeux du ministre, les intérêts du Mali et des Maliens au cœur de l’action publique. Cela, dit-il, en réponse aux défis complexes de l’heure et aux soubresauts géopolitiques auxquels le Mali fait face.
Aussi, le conférencier a mis l’occasion à profit pour rappeler les trois principes clés que le Président de la transition a édictées pour le respect de la souveraineté du Mali. Il s’agit du respect de la souveraineté du Mali ; le respect des choix stratégiques et des partenariats du Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans toutes les décisions. Des principes qui, estime Diop, ont conduit la diplomatie malienne vers le chemin escarpé de la liberté et de la souveraineté retrouvée en faisant appel à des actions courageuses, décomplexées, anticipatives et proactives à travers la réappropriation des défis et des solutions de notre pays, la diversification des partenariats stratégiques du Mali, la réaffirmation de la réciprocité face aux agressions, l’alignement et le choix de notre pays pour un monde multipolaire avec son intérêt accru pour les BRICS, la revitalisation de la diplomatie culturelle et l’orientation panafricaniste du Mali par l’entremise des Organisations sous régionales et régionales des peuples. Il a invité la jeunesse malienne et africaine à accompagner, dans un élan patriotique et panafricaniste, la vision des plus hautes autorités pour le Mali « Koura ». Le ministre Diop trouve que la diplomatie malienne a évolué. A cet effet, le Mali est en mesure d’assumer clairement les conséquences, parfois difficiles, de ses décisions et de ses choix stratégiques pour prendre en main son destin, précisera le conférencier.
Ibrahim Djitteye
Source : LE PAYS