<<…Je crois qu’ il y a beaucoup defaux spécialistes du Mali et du Sahel, qui ont multiplié des déclarations ces dernières semaines, dans le but évident de préparer l’opinion à la séparation de certains contrés du Mali en particulier.
Je crois que ces faux spécialistes ne connaissent pas l’histoire de ce pays, quand ils prétendent que les arabes et les touaregs n’accepteront jamais d’être dirigés par les noirs,leurs anciens esclaves du Sud ou alors que ,les anciens esclaves du Sud ont un comportement vis à vis des arabes et des touaregs,eux ils ne connaissent pas l’histoire de ce vieux pays.
Les vrais connaisseurs de l’histoire de ce vieux Mali,<< les Maliannistes>> ne parlent pas comme ces pseudos spécialistes du Mali et du Sahel.
La réalité est ailleurs et ensuite, il ne faut pas oublier, à Ouagadougou comme en Alger, les acteurs maliens ont apposé leurs signatures sur des principes cardinaux importants que sont : l’intégrité du territoire nationale ,l’unité nationale ,la forme laïque, Républicaine de l’État.
Et nous travaillons activement à créer les conditions de la participation effective de toutes les communautés du Mali à la gestion de leurs affaires à la libre administration des collectivités, d’ailleurs prévues dans notre constitution de 1992 et réaffirmées dans l’accord d ‘Alger de 2015 ,cela veut dire, que ceux qui veulent préparer l’opinion à l’eclatement du Mali ,en vérité perdent déjà leur temps, par ce que les maliens sont tournés résolument au redressement de leur pays, et tous ensembles,ceux du Nord comme ceux du Sud…>>
Tiébilé DRAME, invité de Christophe BOISBOUVIER du 20 Mai 2019 sur RFI.
Transcription I. Ben