Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Télécommunications : La Russie rétabli la communication avec le satellite angolais Angosat 1

(TIC Mag) – C’est un véritable soulagement tant en Angola qu’en Russie. Après avoir perdu la liaison avec le satellite durant deux jours, les experts aéronautiques russes et Angolais ont annoncés le 30 décembre 2017 avoir rétabli le contact avec Angosat 1. Il s’agit du tout premier satellite de communication angolais lancé le 27 décembre 2017 par la Russie depuis la base de Baïkonour, au Kazakhstan.

« Un problème de communication est survenu lors de l’ouverture des volets en orbiteNos équipes, aussi bien angolaises que russes impliquées dans le processus, ont travaillé d’arrache-pied. C’est donc avec une satisfaction certaine que nous annonçons que le satellite est à nouveau en état de communication avec la station terrestre », explique le secrétaire d’Etat angolais aux télécommunications, Manuel Homem, intérrogé par RFI. Une information confirmée quelques instant après par Spatial Energia, le groupe russe constructeur de la fusée : « Les spécialistes d’Energia RSC ont reçu les données de télémesure de la part d’Angosat. Elles montrent que les paramètres des systèmes de bord de l’appareil sont normaux ».

De manière globale, ce programme de lancement revêt pour l’Angola également un aspect commercial, en plus de l’expression de sa souveraineté. Vu que Angosat 1 va couvrir une partie de l’Afrique, le gouvernement de Luanda espère commercialiser ses services aux pays voisins couverts par le satellite. En plus de cet aspect commercial, l’Angola souhaite puiser dans cette expérience la ressource nécessaire pour développer de manière autonome son programme spatial. Dans cette optique, 45 ingénieurs angolais sont partis se former en Russie. Ils seront chargés de gérer le traitement des données envoyées par le satellite depuis une base située à Luanda.

 TIC Mag

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct