Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Technologies appliquées au développement : Une Rwandaise développe une application pour booster l’agriculture

Baptisée «Potato Greenhouse Technology», une application Smart utilise des capteurs pour déterminer la qualité et la température du sol et pour automatiser l’irrigation. Elle est l’œuvre d’une jeune Rwandaise (24 ans) du nom de Gisagara Clémence Uwamutarambirwa.

Après avoir suivi une formation de six mois sur «L’Internet des objets» (IoT) à l’Université catholique du Rwanda (CUR) dans les districts de Huye et de Gisagara, Clémence Uwamutarambirwa a donc mis au point une application pour téléphone portable qui utilise des capteurs pour surveiller la qualité et la température du sol et peut automatiser l’irrigation.

Actuellement utilisée pour détecter les niveaux de température et d’humidité des pommes de terre dans les serres du district de Musanze (province méridionale du Rwanda), l’application devrait être étendue à d’autres districts dans le courant de cette année. La technologie aide les agriculteurs rwandais et les responsables de serres à contrôler la qualité du sol, l’humidité, la température et à automatiser le processus d’irrigation. Tout comme elle améliore également les systèmes de sécurité grâce à différents capteurs.

L’invention est considérée comme une solution agricole importante pour lutter contre la faim. Son succès va attirer des agriculteurs dans d’autres régions du pays. Environ 69 % des ménages rwandais se livrent à des activités agricoles telles que la production de cultures ou l’élevage.

L’application SPGT se compose de deux parties dont la première concerne les capteurs interconnectés tels qu’un capteur d’humidité pour surveiller la qualité du sol, un capteur d’humidité pour surveiller l’humidité des pommes de terre et un capteur d’irrigation intelligent pour pomper l’eau dans la serre. La deuxième partie concerne la transmission des données. Elle envoie des notifications, des alertes et d’autres informations de surveillance à distance aux téléphones portables des responsables des serres.

«Les capteurs capturent des données pertinentes et envoient des notifications et des alertes aux responsables des serres par l’intermédiaire d’une plateforme en nuage», a expliqué à la presse Mme Uwamutarambirwa.

Son application améliore également les systèmes de sécurité, en utilisant des capteurs de son et de mouvement et des caméras numériques automatisées pour surveiller les tentatives de vol d’appareils dans une serre. Ces capteurs détectent automatiquement les tentatives de vol, prennent des photos et les transmettent aux téléphones portables des responsables des serres.

«J’ai développé l’application pour aider les agriculteurs à lutter contre l’insécurité alimentaire et à favoriser la durabilité de l’agriculture», a-t-elle indiqué. Elle n’a pas non plus manqué de rappeler que «l’irrigation automatique intelligente contribue à la résilience climatique». Ce qui est un atout essentiel au moment où l’effet du changement climatique est ressenti de plein fouet Par les paysans. La jeune inventrice estime que les technologies de l’information et de la communication (IdO) profiteront énormément au secteur agricole, en particulier dans le domaine de la sécurité alimentaire. Leur croissance exponentielle et leur popularité en font une source essentielle de données liées à l’agriculture. Ainsi, à l’avenir, elle a souligné que les applications de l’IdO pourraient soutenir l’agriculture de précision, la production alimentaire, la transformation, le stockage, la distribution, la consommation, la traçabilité, la visibilité et les défis liés à la contrôlabilité. L’IdO pourrait également contribuer à l’hydroculture, qui consiste à faire pousser des plantes, généralement des cultures ou des plantes médicinales, sans sol, en utilisant des solutions nutritives minérales à base d’eau dans des solvants aqueux, et à l’horticulture, qui consiste à cultiver des plantes de jardin.

M.B

Source: Journal Le Matin- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance