Le président Idriss Deby Itno, au pouvoir depuis 30 ans, est candidat pour un 6e mandat.
Samedi, il a été investi par son parti pour un autre mandat à l’élection présidentielle du 11 avril. En 2018, Idriss Deby a adopté une nouvelle constitution lui permettant de se présenter à nouveau.
Dès les premières heures de la matinée, parallèlement à l’investiture d’Idriss Deby, plusieurs manifestations ont éclaté à travers la ville.
Des centaines de manifestants réunis par l’opposition se sont rendus dans la capitale N’Djamena. Selon les rapports, la police a tiré des gaz lacrymogènes et les manifestants ont brûlé des pneus en scandant « Non à un sixième mandat ! »
L’ancien officier de 68 ans a été élu en 1990 après avoir évincé le leader autocratique Hissene Habre. M. Deby a été accusé d’avoir tenté de créer une monarchie, car il contrôle étroitement les médias et les institutions.
Mais la communauté internationale le considère comme un allié essentiel dans la lutte contre les militants islamistes en Afrique occidentale et centrale et comme l’un des principaux contributeurs à la mission de maintien de la paix des Nations unies au Mali.
Mardi, 12 partis d’opposition ont déclaré qu’ils présenteraient un candidat commun pour la présidentielle. Ils ont également signé un accord créant une coalition électorale appelée Alliance Victoire.
Source : Afrikmag